Vous souhaitez voyager vers de nouvelles destinations pour vos vacances ou pour la concrétisation de votre projet professionnel ? Cela n’est pas impossible, toutefois reste soumis à quelques critères nécessaires qu’il convient de respecter. C’est le cas par exemple de la demande ESTA qu’il est impératif de faire même pour les français désireux de se rendre aux États-Unis. Que faut-il retenir de la demande ESTA ?
Obtenir le visa électronique : comment faire ?
À l’exactitude du visa classique, le visa électronique ne vous garantit pas à 100% l’entrée sur un territoire étranger. Même si cela est assez rare, il peut arriver que des autorités frontalières refusent l’accès de leur pays à un individu.
Pour ce qui est de l’obtention du visa électronique, la demande peut être faite de manière individuelle ou de manière collective. Ainsi, la demande peut être faite pour une famille de 2 à 10 personnes ou pour tout un groupe de 10 à 300 personnes.
Après avoir effectué votre Demande ESTA vous pourrez ensuite obtenir votre autorisation. En cas de refus, vous pouvez contacter le service support de demande d’autorisation.
À retenir à propos du système électronique d’autorisation de voyage
La demande ESTA est un système de renseignement auquel a recours le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Cela leur permet de mieux se renseigner sur les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Ainsi, avant d’être en mesure de rentrer sur le territoire américain vous devez remplir le formulaire I-942 en ligne.
Il est possible que vous soyez interdit de vol si vous ne vous êtes pas enregistré à l’ESTA avant de vous rendre à l’aéroport. Même si la situation reste gérable à l’aéroport le mieux serait d’éviter d’y être confronté. Cela est dû au caractère obligatoire du programme faisant effet depuis le 12 janvier 2009.
Actuellement, il est étudié la possibilité de mettre en place un programme similaire appelé European Travel Information and Authorisation par la Commission européenne. La mise en place de ce système concernant les ressortissants des pays tiers n’étant pas concernés par l’obligation de visas entrera en vigueur après son expérimentation complète.
Il a été également mis en place un autre programme similaire, l’ETA pour le Royaume-Uni par l’Angleterre qui est sortie de la zone euro. Le programme ne prend réellement effet qu’en 2021. Sachez que la demande ESTA n’a pas fait l’unanimité et est ouvertement critiquée par le G29 qui juge que les États-Unis déplaceraient ainsi leurs frontières hors des États-Unis.
Aujourd’hui, pour vous rendre dans certains pays il vous faut faire certaines demandes sans quoi il vous sera impossible de vous y rendre. C’est le cas des États-Unis qui exige la demande ESTA aux ressortissants des pays qui sont exempts de programme de visa. Pour compléter la procédure, vous pouvez remplir le formulaire I-942 en ligne.