L'autocar représente un véhicule de transport routier qui offre la possibilité de prendre plusieurs voyageurs confortablement sur des trajets moyens ou longs. Il réalise certes les mêmes tâches qu'un autobus, mais présente quelques spécificités. Quel choix faut-il faire entre ces deux moyens de transport ?
Le choix de l’autocar
L’autocar est une voiture qui possède le plus souvent des boîtes de vitesses qui fonctionnent de façon automatique. Ce moyen de transport permet aux voyageurs d'être toujours assis sauf dans les zones urbaines. Dans ces endroits, l'explication donnée est que les voyageurs ont la possibilité de rester debout.
Le Parlement européen a stipulé dans une directive nommée 2003/20/CE que les passagers de l'autocar doivent porter une ceinture de sécurité dans ces véhicules. Les autocars qui se sont retrouvés en circulation après le premier jour du mois d'octobre 1999 possèdent des ceintures pour prodiguer une protection.
Il en est aussi de même pour les autocars dont le poids excède 3,5 tonnes. À partir d'octobre 2001, les autocars dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes disposent également de ceintures de sécurité. Les autocars de la France ont depuis le premier jour du mois de septembre 2015, l'obligation de proposer des ceintures de sécurité.
Le choix de l'autobus
Il est utilisé pour les transports périurbain ou urbain afin de réaliser de moins longues distances que des autocars. Il effectue beaucoup d'arrêts et est connu pour fournir une petite vitesse car on peut y rester debout. Ce moyen de transport offre plusieurs portes afin de garantir que des voyageurs montent puis descendent.
Un autocar n'a pas la permission d'être conduit sur une voie autoroutière, et par conséquent ne peut pas prendre par certaines rocades. Ces rocades doivent forcément être au niveau de grandes villes. Ces véhicules doivent donc se comporter exactement comme les autres voitures en ne s'arrêtant pas pour prendre ou faire descendre des passagers.