LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

Week-end à Minorque : quelques bons plans pour une escapade inoubliable

Si la Corse reste incomparable, il faut bien admettre que Menorca est une île magnifique, avec des criques aux eaux turquoises, du sable blanc, de bons petits restaurants de poissons et des hôtels de charme qui font de cette île des Baléares une escapade parfaite pour deux / trois jours.
Voici quelques bons plans qui vous permettront de gagner du temps si vous allez là-bas.

Chambres d'hôtes : deux très bonnes adresses à retenir
L'hôtel Tres Sants situé dans le centre historique de Ciutadella. Décoré avec beaucoup de goût et de raffinement, il n'a que 8 chambres et est donc souvent plein. Pensez à réserver à l'avance.
Ses Sucreries est situé à Ferreries. Un village sans intérêt particulier mais idéalement placé au centre de l'île pour ceux qui souhaitent se balader. La propriétaire est française, l'hôtel est également décoré avec simplicité et bon goût. Le petit déjeuner est très agréable et les prix plus abordables qu'au Tres Sants.

2 Restaurants de qualité 
Restaurante Trébol à Es Castell. Il y a deux raisons pour vous rendre dans ce restaurant; la première est qu'il est situé dans le charmant petit port de Es Castell, à côté de Mahon. La deuxième est que vous y dégusterez du poisson très frais et bien préparé. Le service est par ailleurs parfait (il est vrai qu'on y était hors saison !).
S'amarador, situé sur le port de Ciutadella est également une valeur sûre. Vous pourrez dîner en terrasse ou dans le patio intérieur, également très bien décoré. Le poisson y est délicieux et les "arroces" un régal !

Où prendre l'apéro ?
Cova d'en Xoroi. Très connu, ce bar qui fait également boîte de nuit est situé sur le flanc d'une falaise creusée de galeries très anciennes.  Bien que touristique, prendre l'apéritif face à la grande bleue au moment du coucher du soleil est un must à ne pas rater !

Quelques criques extraordinaires
Ce qu'il y a de sympa à Menorca, c'est que vous pouvez passer d'une crique à l'autre par des sentiers qui longent généralement la mer. Voici 3 balades qui débouchent sur des criques à ne pas rater.

Cala Galdana - Cala Macarella - Cala Macarelleta - Cala Turqueta
Garez votre véhicule dans la Cala Galdana et partez de crique en crique jusqu'à la Cala Turqueta. Prévoyez un pique-nique car le restaurant situé sur la cala Macarella ne vaut vraiment pas le coup (mal situé et mauvais). Des eaux transparentes, turquoises de toute beauté !

Sant Tomás - Platges de Binigaus - Cala Escorxada
Si la plage de Sant Tomás ne présente pas un intérêt majeur, on vous recommande de prendre l'apéritif dans le bar situé complètement à droite. Un bon moment assuré ! La balade se fait par un sentier qui longe la mer et suit la magnifique et longue plage de Binigaus pour arriver jusqu'à la Cala Escorxada. Le sentier est superbe tout le long.

Cala Mitjana
Peut-être la plus belle de toutes avec sa falaise blanche qui plonge dans l'eau turquoise, son sable fin et ses rochers qui offrent une belle alternative à la plage si elle est bondée. Pour y aller, garez votre voiture Cala Galdana et empruntez le sentier qui vous mène à cette magnifique crique en une quinzaine de minutes.

 

 

Découvrez Madrid à vélo

On attend toujours le Vélib à Madrid! Heureusement certains organismes ont pris les devants et proposent des balades thématiques en vélo et à travers la ville.
Parmi plusieurs itinéraires, on retient la balade pour découvrir les vieux et nouveaux marchés de Madrid ou encore les jardins secrets de la ville (non il n’y a pas que le Retiro!). Vous pouvez vous présenter avec votre propre vélo ou bien en louer un pour 10 euros. Le prix de la balade est de 10 euros par personne.
En vous y prenant à l’avance, vous pouvez même demander un guide qui parle français.

Voyages sur mesure avec l'agence Nuba

Parle français

Vous rêvez d’un voyage unique, qui sorte des circuits touristiques habituels? La bonne nouvelle est qu’avec l’agence Nuba, il n’est plus nécessaire d’aller en France pour organiser le voyage dont vous rêvez. Rien n’est impossible pour cette agence spécialisée dans l’organisation de voyages sur mesure. Pour garantir une qualité maximum, NUBA propose une soixantaine de destinations exceptionnelles choisies après d’intenses prospections garantissant aux voyageurs une qualité irréprochable jusque dans les moindres détails. 

Demandez leur catalogue. Carlos, sur l’agence d’Arturo Soria parle couramment français.

 

Lanzarote: soyez originaux, optez pour une yourte

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Lanzarote est une île des Canaries qui mérite vraiment d’être connue. Les paysages volcaniques sont magnifiques et totalement dépaysants. Vous pourrez séjourner dans des “casas rurales” ou des “resorts” mais l’idée amusante si vous y allez avec des enfants est la yourte! Lanzarote Retreats propose plusieurs types de logements dont la possibilité de dormir en famille dans une yourte à Arrieta dans le nord de l’île. Evitez la “chiquitita” et optez pour la "eco yurt suite" (un peu plus chère mais très sympa). Vous disposerez d’une cuisine pour préparer les repas et une piscine fera la joie des enfants.

Si pendant votre séjour, l’envie vous prend de faire un tour en voilier jusqu’à la Isla Graciosa par exemple, contactez Javier qui se fera un plaisir de vous emmener.

 

Fuerteventura en hiver !

On vous a vanté les mérites de Lanzarote l'année dernière, au tour de Fuerteventura sa grande soeur cette année ! Et ne croyez pas que l'on soit tombé sous le charme du "all inclusive", bien au contraire ! Il suffit de fuir les resorts concentrés sur quelques sites pour les oublier !

Pour les amateurs de plans nature, sauvage et sportif (windsurf oblige), on a repéré un petit coin de paradis ! Une plage de rêve au sud de l'île épargnée par les constructions touristiques et surplombée par un petit hameau Risco del Paso abritant la "Villa Christina" ; elle regroupe six bungalows avec vue imprenable sur la mer ! Vous l'avez compris, pas de commerces sur place, les plus proches sont à Costa Calma, si ce n'est un chiringuito très sympa sur la plage, plutôt ambiance routard!

Et si vous préférez l'hôtel (avec le budget qui va avec), vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de l'hôtel Risco del Gato dans le même coin.

Un petit bémol, Fuerteventura est plus sauvage que Lanzarote dont les paysages sont plus spectaculaires et offre un peu plus d'attrait culturel (!), mais nous avons préféré les plages de Fuerteventura (ne pas râter non plus celle de Corralejo au Nord avec ses dunes mais pas repéré de bungalows sympas et pieds dans l'eau dans le coin!).

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin