LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

Partez chiner à Collado Villalba ce week-end

Collado Villalba est un petit village situé à 40 kms à l'ouest de Madrid. Vous y êtes en une quarantaine de minutes. La mairie organise un rastro (entre vide grenier et puces) tous les premiers samedis du mois. 
Au total, près de 120 postes exposent toutes sortes de meubles et objets vintage, artisanaux, produits alimentaires bio... sur la plaza mayor et dans les rues qui l'entourent.
Certaines activités sont également proposées pour les enfants.
Amis chineurs, ne manquez pas ce rastro; c'est samedi.

L’abbaye de Santo Domingo de Silos: paix et harmonie

Bon, ce n'est pas tout près mais cela vaut vraiment la peine !
Située dans la Province de Burgos, à 200km de Madrid, l’abbaye de Santo Domingo de Silos mérite absolument une halte. Ici, des moines bénédictins assurent depuis près d’un millénaire une permanence religieuse dans ce site majestueux, véritable havre de paix que seule la foule des touristes perturbe pendant les heures de visite. Le lieu frappe par l’harmonie de l’ensemble et la chaleur de la pierre calcaire, ocre pâle. La visite du cloître à deux étages, de style roman est à ne rater sous aucun prétexte.
Ne manquez pas non plus de voir l’ancienne pharmacie avec ses pots et son alambic d’origine.
Une halte dans le village médiéval de Covarrubia complètera votre week-end de la plus agréable des manières. C’est d’ailleurs un excellent point de départ pour des ballades à pied ou en VTT.

Visitez Aranjuez en vélo

La petite reine est décidément de plus en plus en vogue à Madrid! C’est sur une initiative de la Renfe, que l’on vous propose de passer une belle journée au “vert” en découvrant Aranjuez à vélo. L’occasion de se balader à travers la ville, de découvrir le Palais Royal commencé par Philippe II et achevé par Charles III, ses jardins, la Casa del Labrador, la Calle de la Reina… 
Le prix de 15 euros par personne inclue le voyage en train depuis Madrid et la balade à vélo; il faut être au minimum 10 et réserver une semaine à l’avance soit sur le site soit en les appelant. 
Bonne journée!


Patones de Arriba : un classique à ne pas manquer

Ce charmant petit village de montagne aux constructions en pierre est resté longtemps abandonné de ses habitants. Aujourd’hui, il se remplit chaque WE d’amateurs de VTT et de madrilènes venus savourer un bon déjeuner dans un superbe environnement.
Patones occupe une place à part dans l’histoire de la région et l’anecdote raconte que c’est le seul village de la région à ne pas avoir été occupé par les troupes de Napoléon ! La construction des maisons en ardoise est typique de la région. Le village possède par ailleurs son lavoir d’origine et si vous grimpez en haut du site, vous pourrez observer les vestiges très bien conservés des “Eras” : sortes de grandes plate-formes recouvertes de pierres où les paysans séparaient le grain de la paille. 
Vous pourrez déjeuner dans un des nombreux restaurants du village ou pique-niquer dans les champs qui l’entourent et profiter ainsi des beaux paysages du coin. Patones est également le point de départ d’un GR. 

Pour un déjeuner sympa, vous aurez l’embarras du choix. Nous vous recommandons par exemple las Eras qui a une terrasse très agréable.

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin