LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

Les gorges du Duraton : du canoë dans un décor unique

En arrivant à Sepulveda, les eaux du fleuve Duraton s’étendent le long d’un spectaculaire canyon. D’innombrables rapaces (aigles et vautours) ont choisi cet endroit féerique pour venir y nidifier (de janvier à juillet). 
A côté de ce paysage naturel surprenant de beauté, le village de Sepulveda avec ses nombreuses églises romanes offre un bel exemple de ce style. Si vous avez faim, la place du village possède quelques petits bistrots où vous pourrez vous rassasier. 
Le meilleur point de départ de l’excursion est sans doute le Centre d’Interprétation installé dans l’église romane de Santiago. Il vous donnera non seulement toutes les informations sur les gorges du Duraton mais aussi des explications sur la formation géologique de la région, sur la faune et la flore qui y sont présentes, le tout présenté de manière tout à fait pédagogique. 
Mais ce qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est l’ermitage de San Frutos situé à 16 kms de Sepulveda. Surplombant les gorges et leurs eaux vertes situées une petite centaine de mètres plus bas, l’ermitage, de style roman, fascine non seulement par son emplacement mais aussi pour la facilité avec laquelle vous observerez les rapaces posés sur les nombreuses corniches des falaises. Les plus courageux pourront tenter la descente sur les berges. Le sentier n’est pas fléché mais avec un peu de ténacité, vous pourrez faire une belle promenade (à éviter avec les petits). 
En été, plusieurs sociétés proposent de parcourir les eaux du Duraton en canöe. C’est encore une autre manière de découvrir cet endroit dont le paysage grandiose continue de nous fasciner! 
La balade dure environ 3h30 et le prix est de 35€ pour les adultes et 20€ pour les enfants. Ils proposent 2 sorties par jour les 7 jours de la semaine.

Une journée de canoë sur le río Guadiela

Situé à 1h30 de Madrid, à quelques kms de Sacedón, le río Guadiela est un de ses endroits magiques où il est bon de se retrouver en famille ou entre amis. Les falaises servent de refuge à une multitude de vautours, l’eau turquoise abrite des écrevisses et toutes sortes de poissons qui feront le bonheur des pêcheurs et nageurs. La meilleure façon de profiter de cet endroit plein de charme est de le parcourir en canoë. Les plus courageux pourront continuer vers le cañon de Javalera ou vers l’embalse de Bolarque. Les autres s’arrêteront rapidement pour profiter de la baignade et des sauts depuis la falaise (de 2 à 7 mètres). 
Ne manquez pas un arrêt à la Ermita de San Andrés, nichée dans la falaise. 
Il semblerait que ce lieu magique soit légèrement envahi pendant les week-ends de la belle saison. Nous ne le connaissons que pendant la semaine où c’est un havre de tranquilité.

ski nautique à deux pas de Madrid

Que vous soyez débutant ou skieur confirmé, amateur de ski, wakesurf, wakeboard ou barefoot, le petit lac de Valdemorillo abrite le Club de Esqui Nautico de Madrid. L'endroit est situé au fond d'une résidence et assez sauvage. Vous pouvez même en profiter pour faire un pique-nique en famille sur la petite plage située à quelques minutes à pied du club. Les débutants pourront suivrent les conseils avisés des moniteurs et les skieurs confirmés ce régaleront sur ce plan d'eau idéal pour la pratique de ce sport. 
Réservez avant.

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin