LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

El Hayedo de Montejo : le seule hêtraie de la région

La visite de cette belle hêtraie est obligatoirement guidée. Réservez donc votre place en appelant le numéro ci-dessous. En arrivant à Montejo, arrêtez-vous au centre de Recursos pour demander votre inscription. La hêtraie est située à 8kms. 
Cette balade est impérativement à découvrir en automne. C’est à cette époque que la hêtraie la plus méridionale d’Europe montre ses plus belles couleurs. Le guide vous apprendra à distinguer entre hêtres, fresnes, chênes, houx, bouleaux et bien d’autres. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des écureuils et des traces de renards. 

Une des alternatives à la visite de la hêtraie consiste à emprunter le pont qui traverse le Jarama juste à l’entrée de la hêtraie, puis de prendre le sentier situé à 100 mètres de là sur la gauche. Ce chemin se poursuit le long du ruisseau Jarama, traverse un autre ruisseau et continue jusqu’à une bergerie en ruine, lieu idéal pour un pique-nique.

Pour la halte déjeuner, nous vous recommandons vivement le restaurant Ad Limitum situé à la Hiruela, dans le village voisin.

Le puerto de Fuenfría par la chaussée romaine

Il semblerait que la calzada romana (chaussée romaine) située dans la magnifique vallée de la Fuenfría et qui unissait Ségovie à Miacum (Collado Mediano) date de l'époque de l'empereur Vespasien qui gouverna entre 69 et 79 après Jesus-Christ. D'autres sources indiquent qu'il s'agit en réalité de la calzada borbónica !
Quoi qu'il en soit, vous pouvez emprunter cette chaussée encore en bon état depuis Cercedilla vers le Puerto de la Fuenfría. Une très belle balade qui grimpe à travers les pins pendant 1h30 environ. De nombreuses clairières invitent à la pause et à profiter de vues magnifiques sur cette vallée. Impossible de se perdre, il suffit de suivre les ronds blancs tout le long.
Une fois arrivés au col, vous pouvez faire demi-tour ou opter pour une boucle (plus long) en empruntant la carretera de la República, chemin carrossable qui descend doucement jusqu'au point de départ.

Le site unique de Las Cárcavas à 50 kms de Madrid !

Elles rappellent les Bardenas Reales ou encore Bryce canyon en moins vaste. Las Cárcavas (les ravines), formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques est un site spectaculaire à une cinquantaine de kms de Madrid !
Vous pouvez les admirer d'en haut (attention à vos enfants car il n'y a pas de sécurité) pour profiter d'une très belle vue d'ensemble ou bien, autre alternative sympa, vous enfoncer à l'intérieur du canyon (sauf par temps de pluie évidemment).
La balade pour atteindre le sommet prend environ une heure avec une montée assez raide. Vous emprunterez un sentier à travers de magnifiques oliviers puis grimperez la colline pour arriver assez rapidement en haut (voir photo 3, le sentier mal balisé qui monte tout droit sur la colline). Si vous optez pour le fond du canyon, la balade ne présente aucune difficulté et très peu de dénivelé.

 

La Peña de Aguilar dans la vallée de Fuenfría

Magnifique boucle située dans la vallée de Fuenfría au départ de Cercedilla à découvrir absolument. Le sentier monte régulièrement à travers une forêt de pins, pour arriver jusqu'au sommet de la Peña de Aguilar où vous avez une vue époustouflante à 360 degrés sur les montagnes à l'entours et le village de San Rafael dans la province de Ségovie.
Impossible de vous perdre à condition de suivre attentivement les ronds rouges sur les arbres. Si au bout de quelques minutes, vous ne voyez plus de ronds, faites demi-tour et cherchez le !
La balade commence par environ 1 heure de montée à travers la forêt pour déboucher sur un chemin carrossable appelé la Calle Alta. A partir de là, vous avez deux options :

Option 1 : Vous prenez la Calle Alta sur votre gauche et suivez (attentivement) les ronds rouges. Au bout d'une bonne demi-heure, vous bifurquerez à gauche (en suivant toujours les ronds, désolée on se répète) pour redescendre jusque en bas. Quelques minutes après la bifurcation à gauche, vous découvrirez un magnifique espace, idéal pour pique-niquer. 

Option 2 : Vous passer la barrière située de l'autre côté de la Calle Alta et prenez le sentier sur la gauche marqué de traits rouges et blancs pour atteindre la Peña de Aguilar. Le retour, vous prenez le même sentier jusqu'à la Calle Alta pour continuer ensuite avec l'option 1.

Balade dans la vallée de Angostura

C'est une très jolie balade qui vous emmène de la vallée del Lozoya (départ juste après el Paular) jusqu'au Puerto de Cotos. Au total ce sont 700 mètres de dénivelés et 4h30 de marche si vous faites le trajet en entier et dans le sens Cotos - El Paular (c'est à dire en descendant).
Nous avons fait un petit bout dans le sens inverse (départ depuis El Paular) et le recommandons à tout le monde y compris les familles avec enfants. Le chemin est bien balisé (soyez tout de même attentif car vous devrez emprunter des bifurcations), peu raide et avec de belles vasques pour se baigner. Le parcours est ombragé tout le long et donc idéal à faire par grosse chaleur. Il est recommandé à pied mais également en VTT ou à cheval. 
Dès le début, vous avez une belle vue sur l'ancien barrage qui alimentait autrefois Rascafría en électricité. Puis vous longerez tout le long un très agréable torrent.

Le Yelmo, une des balades les plus sympas dans la réserve de La Pedriza

Pour ceux qui ne connaissent pas la réserve naturelle de la Pedriza, c’est un peu la Corse ! De nombreux chemins vous permettent de faire de belles marches de tous niveaux, d’atteindre des torrents propices à la baignade ou d’accéder à des prairies idéales pour un pique-nique. 
Le Yelmo est un énorme dôme de granit, très reconnaissable au milieu du massif. On prétend que l’on pourait tailler le Monasterio de el Escorial à taille réèlle dans ce dôme. 
La balade qui permet d’arriver au pied du Yelmo est une des plus agréables de La Pedriza. Le dénivelé étant conséquent, elle est cependant réservée aux bons marcheurs. 
Si vous voulez quand même partir en famille, une alternative très sympathique est de s’arrêter au bout d’environ une heure de marche, pour atteindre un immense terre plein, aire de jeux et de pique-nique idéale pour les enfants et la famille. 
Le point de départ se fait à Manzanares el Real, au lieu dit el Tronco. Le parking est rapidement plein, il est donc préférable d’arriver tôt. 
Une fois la voiture garée, il n’y a plus qu’à suivre les signes jaunes et blancs ainsi que les cairns. Le chemin est très bien indiqué (ce qui est rare à Madrid). 
Comptez 2 bonnes heures pour atteindre le pied du Yelmo.


La cascade du Purgatoire : partez vous baigner dans les cascades
La nature géologique des montagnes de la sierra de Guadarrama, formées principalement par des accumulations de granit érodé il y a des millions d’années par le gel, l’eau et le vent, font des Cascades du Purgatoire un lieu unique dans la région et un but de promenade facile à faire avec vos grands enfants (14 kms A&R avec très peu de dénivelée). Les 4 premiers kms se font le long d’un sentier; puis vous marcherez au milieu de chênes, entre des murets de pierres et le long du ruisseau. Si la première partie n’est pas forcément la plus belle, les cascades sont un lieu vraiment agréable pour un pique-nique et la baignade un moment unique par ces grosses chaleurs. Comptez une heure et demie pour atteindre les cascades. 
Le départ commence au Puente del Perdón 
Ne manquez pas de visiter le superbe Monastère de Santa Maria de el Paular, fondé au 14ème siècle par le roi Juan I de Castille.

La Peña la Cabra : des vues magnifiques sur la sierra Norte

Si vous avez une envie de paysages sauvages, de nature, de silence sans pour autant faire trop d’effort, cette balade est pour vous. Elle démarre au Puerto de la Puebla et suit tout le long la ligne de crête. Il y a donc très peu de dénivelé (200 mètres). Les familles avec des enfants trouveront très rapidement de grandes prairies pour un pique-nique. Les paysages sont superbes et avec un peu de chance, vous croiserez quelques bouquetins! 
Garez votre voiture au Col de la Puebla et empruntez le chemin sur votre droite dans le sens de la montée (vers le sud). Suivez toujours la ligne de crête en vous aidant des kerns. Vous passerez devant une grande antenne puis plus loin devant une cabane. Après cette cabane, soyez attentifs, ne suivez pas le chemin forestier qui part vers la gauche ou vers la droite; traversez le et continuez sur cette même ligne de crête jusqu’au col de la Peña Cabra que vous atteindrez au bout d’1h30 environ.

La Cabrera, une excursion au milieu des montagnes

La Cabrera est cette chaîne de montagnes très dentelées que l’on voit en prenant la A1 en direction du col de Somosierra. Très sauvage, cette chaîne est ventée et il y fait particulièrement chaud à la belle saison. Choisissez donc un jour sans vent et de préférence l’hiver ou l’automne.
S’il rappelle un peu la Pedriza par sa végétation et ses formations rocheuses, le site est magnifique car vous vous retrouvez rapidement encerclés par des montagnes, sans un village ni une habitation à l’horizon. Le sentier, bien balisé, démarre au cimetière et il vous suffit de suivre les marques blanches et jaunes. Vous partirez donc pour 3h30 aller retour à flanc de montagne (donc sans grande difficulté) jusqu’au Pico de la Miel. Mais si vous êtes avec des enfants, vous trouverez rapidement (20mn de marche) un beau coin pour pique-niquer.

La laguna de Peñalara a Val Cotos, magnifique en toute saison

Ce petit lac de l’époque glaciaire s’est formé il y a plus de 100 millions d’années. Le cirque dans lequel il est situé offre un but de promenade très sympa et tout à fait accessible avec des enfants; la vue sur les sommets alentours est magnifique et mérite bien la petite marche de montée. 
La balade commence par le chemin goudronné qui mène au “Centro de Visitantes del Parque Natural de Peñalara”. A partir de là, le parcours est fléché. Hormis le premier 1/4 d’heure un peu raide, le reste du sentier est à flanc de montagne et donc en zone plutôt plate et facile. Vous marcherez à travers une forêt de sapins et de pins, puis au milieu des genêts. Comptez 3/4 d’heure aller avec les enfants. 
Les bons marcheurs pourront continuer jusqu’à la Laguna de los Pajaros, un endroit magnifique avec un petit lac où il est malheureusement interdit de tremper les pieds par respect pour la faune locale. 
Una balade à faire en toute saison.


Le camino Schmidt

Facile à faire avec des enfants puisqu’il est à flanc de coteau, le chemin, bien indiqué par des marques jaunes, traverse une forêt de pins ainsi que de nombreux ruisseaux. Il offre de belles vues sur la province de Ségovie. 
L’excursion prend au total 4 à 5 heures (12 km aller et retour) mais vous pourrez tout à fait vous arrêter avant ; la première clairière se trouve à 3/4 d’heure de marche et constitue une halte parfaite. En marchant encore 1/2 heure, vous arriverez au Collado Ventoso, magnifique prairie au milieu de la forêt et des rochers où vous apercevrez peut-être des vaches et des chevaux en liberté. Si vous faites cette balade après quelques jours de pluie et en automne, les amateurs trouveront certainement quelques délicieux cèpes !

El Pico del Nevero depuis le Puerto de Navafría

Magnifique randonnée à faire en toute saison (sauf l’été à cause de la chaleur). Si le début est une montée sans grand intérêt, vous vous retrouvez très vite à longer la ligne de crête (sans plus aucune difficulté) avec une vue magnifique sur la sierra de Guadarrama au loin et sur le lac de la Pinilla. 
La balade démarre en face de l’endroit où vous avez garé les voitures (C’est à dire sur votre gauche quand vous venez de Lozoya). Pour vous repérer, il y a un panneau marron indiquant « Puerto de Navafría 1773m ». Vous devez monter droit devant vous en longeant des barbelés. Au bout de 20 mètres, passez de l’autre côté de ces mêmes barbelés et continuez à monter en les longeant. Très vite la vue se dégage et offre des paysages magnifiques. Vous pourrez longer cette crête indéfiniment. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés au bout d’1h3/4 de marche pour pique niquer, près d’un refuge en ruine et à côté d’un gros bloc de béton. La vue y est superbe. 
Au retour, vous avez le choix entre faire demi tour ou faire une boucle (2 fois plus long mais très beau et facile). Dans ce cas, vous devrez empruntez le même chemin qu’à l’aller mais très vite vous allez apercevoir un sentier qui part légèrement sur votre gauche. Il suffit de le prendre. Au bout d’environ 40 mn, vous allez croiser une route fôrestière qu’il faudra prendre vers la droite et qui vous ramènera au col de Navafría.

Monte San Pedro, un petit effort et vos voeux se réaliseront

Si vous avez envie de prendre l’air dans un environnement sympa sans pour cela aller jusqu’à la Sierra de Guadarrama, le Monte de San Pedro est une excellente alternative. 
Isolé entre Madrid et la Sierra de Guadarrama, le sommet de cette “montagnette” offre une vue magnifique sur 360 degrés. La montée, sans difficulté quoique un peu raide, dure 1h15 environ et le sommet vous réserve une petite surprise. Une boîte en pierre cache un cahier dans lequel vous pourrez faire un voeu! Les personnes l’ayant déjà fait ont toutes vu leurs voeux se réaliser! oui, oui…. Alors n’hésitez pas. 
Pour démarrer, vous devez passer de l’autre côté de la barrière et emprunter le sentier devant vous en laissant le muret de pierres sur votre gauche. Montez tout droit jusqu’au sommet et revenez en faisant une boucle. Impossible de vous perdre.

Le col de la Morcuera, luge, pique-nique ou randonnée

Situé à 1 800 m d’altitude, le col de la Morcuera est le seul endroit proche de Madrid, avec le Val Cotos, où l’on peut faire de la luge. 
De janvier à mars, et si l'enneigement le permet, l’endroit est pris d’assaut par les amateurs de luge et les randonneurs à ski. Les enfants ne s’en lassent pas et nous non plus, car il offre de belles vues sur les sommets voisins. 

Quand il n’y a pas de neige, le col est un endroit idyllique pour un pique-nique entre amis ou en famille. N’hésitez pas à marcher un peu sur le chemin du bas; vous vous retrouverez le long d’un ruisseau ombragé. 

Quant aux randonneurs, ils ne seront pas en reste. Il suffit de monter jusqu'au sommet devant vous en suivant la ligne de crête. La balade est facile et il n'est pas rare de croiser un troupeau de "cabras ibericas" (sorte de bouquetins) au sommet.


Le refuge de Majalcojo dans la vallée de Lozoya

Cette magnifique balade sans aucune difficulté (450 mètres de dénivelée) est située au coeur du parc naturel de la vallée de Lozoya. Vous suivrez tout le long un sentier qu’empruntaient autrefois les charettes pour relier cette vallée au col de la Morcuera. Le paysage, composé de chênes, est magnifique et sauvage: pas une construction à l’horizon si ce n’est au loin les villages de Alameda del Valle et Rascafría. 
Pour accéder au point de départ, traversez le village de Alameda del Valle, passez à gauche de l’église et continuez jusqu’à la fin de la route. Vous pouvez garer votre voiture devant la barrière. 
Passez la barrière et empruntez le chemin. Au premier croisement, continuez tout droit sans prendre la bifurcation vers la Ermita de Santa Ana. Au deuxième croisement, restez sur votre gauche. Au croisement suivant, vous verrez un paneau “R3” rose; restez sur votre droite. Enfin, au dernier croisement, restez sur votre droite et continuez jusqu’à une fourche. Vous pouvez continuer à monter sur 200 mètres et atteindre le refuge de Majalcojo ou bien commencer à redescendre. Une belle prairie vous tend les bras quelques mètres plus bas pour pique-niquer. L’ensemble prend environ 4 heures en comptant les arrêts et le déjeuner. 

Si vous préférez marcher puis déjeuner au restaurant, nous vous recommandons El Coralón del Embalse situé sur la route qui borde le lac, dans le petit village de La Pinilla del Valle (juste à côté). L’atmosphère y est soignée et l'ambiance rustique avec un magnifique feu de cheminée. Une super adresse mais attention, réservez car ils ne sont ouverts que le week-end et c'est toujours plein. 

Les familles avec bébés pourront tout simplement partir du même endroit et se rendre à la Ermita de Santa Ana à 3 kms. Les poussettes passent sur ce chemin et l’endroit est très agréable pour un pique-nique.

Encore plus d’adresses dans la catégorie Marches en Montagne
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin