LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

Rencontre littéraire avec Gael Faye

À l’occasion de la publication en Espagne de l’ouvrage Petit Pays, paru en 2016 chez Grasset, l’Institut Français accueillera son auteur Gaël Faye, écrivain, compositeur et interprète, pour nous  présenter cet ouvrage multi-récompensé lors de sa sortie en France.

Gaël Faye est né au Burundi d’un père français et d’une mère rwandaise exilée dans ce pays voisin. Dans Petit Pays, il nous fait une peinture de ce qu’était le Burundi de son enfance avant d’être brisé par l’escalade des hostilités entre groupes hutus et tutsis. S’inspirant de ses souvenirs, il nous raconte l’histoire fictive de Gabriel, enfant de dix ans né d’un père français et d’une mère rwandaise. Son quotidien tranquille est rythmé par les copains, entre jeux sur le trottoir et cueillettes clandestines de mangues. Mais le déclenchement de la guerre civile au Burundi, en 1993, et le génocide rwandais en 1994, transforment cette vie en cauchemar et poussent Gabriel à quitter prématurément son pays pour la France.

 

Le Mercado de Motores, un classique pour les amoureux du vintage

C'est le premier rendez-vous de la rentrée et on y court. Le marché aux puces Mercado de Motores redémarre ce week-end !
L'incroyable succès du 
Mercado de Motores s'explique sans doute par le fait qu'il existe peu d'endroits à Madrid de ce style : un mélange de puces avec toutes sortes de stands de petits créateurs, des musiciens qui jouent en live et garantissent l'ambiance, des coins resto qui vous permettent de passer la journée sur place si le coeur vous en dit et surtout, le lieu unique. Le Museo de Ferrocariles vous transporte au début du vingtième siècle avec ses vieux wagons et locomotives. Vos enfants aussi passeront un bon moment.

Conférence avec Jean-Marie Colombani

Essayiste, ancien directeur du journal Le Monde et co-fondateur du magazine en line Slate.fr, Jean-Marie Colombani est une personnalité incontournable du paysage médiatique politique français et européen. Le journaliste interviendra à l’Institut français de Madrid le mardi 30 octobre à 20h00 pour présenter les enjeux du nouveau gouvernement français quant à la politique européenne et invitera le public à la discussion. En tant qu’ancien directeur du journal Le Monde, et membre du conseil de surveillance du journal El Pais à Madrid, il apportera son regard et son expertise sur cette nouvelle stratégie française voulue pour l’avenir de l’Europe. 

Pierre Perret à Madrid

La Maison de l'Amitié Franco-Espagnole (MAFE) invite Pierre Perret pour une conférence autour du savoir-vivre et de la gastronomie, à l'occasion de la sortie du livre "Ma vie en Vin", édité en 2016 aux éditions Cherche Midi. L'occasion d'entendre les anecdotes et expériences du sympathique et bon-vivant auteur-compositeur-interprète.
Les fans et les amateurs de vins et de gastronomie ne manqueront pas ce rendez-vous organisé par la nouvelle association d'amitié franco-espagnole, MAFE.
Cette association a pour objectif de développer les relations franco-espagnoles dans de nombreux secteurs, mettre sur pied une série d'événements d'envergure sur l'ensemble de la péninsule, et proposer différentes prestations dans le domaine de la santé ou de l'emploi notamment, à un public de français expatriés, et avec comme objectif l'amélioration de leurs conditions de vie en Espagne. 

Carmen Pineda

Nomada Market : une rentrée en fanfare pour le marché de la création et de l'artisanat

Le Nomada Market revient le week-end du 6, 7 et 8 octobre. Présent sur la scène madrilène depuis dix ans, le succès de ce salon de créateurs et artisans est croissant. Le secret de la réussite ? Un grand espace, des stands de créateurs très variés, des ateliers variés pour adultes et enfants, des coins gastronomiques, de la musique en live... On y vient pour flâner et on repart forcément avec des babioles !
Pensez à inscrire dès maintenant vos enfants aux ateliers gratuits.

Hammam Al Andalus de Madrid : un véritable oasis de tranquilité, au milieu de la frénésie de la ville

Dans le centre historique de Madrid, se trouve l’un des rares endroits permettant de s’abstraire de l’ébullition de la ville et d’initier un voyage authentique dans le passé: il s’agit du Hammam Al Andalus, une véritable institution madrilène du bien-être, qui ressuscite l’esprit de Al-Andalus en recréant une version moderne des bains arabes de l’époque. 

L’espace architectonique est tout-à-fait singulier, composé de salles voûtées, d’azulejos et de lucarnes aux motifs géométriques. La lumière tamisée, la musique et les parfums d’huiles essentielles sont propices à la relaxation.

Le Hammam est constitué de thermes à différentes températures, d’une salle de vapeur, d’une salle de repos où l’on peut déguster un délicieux thé à la menthe et d’une salle de massage, si vous souhaitez compléter votre séance par l’un des différents soins proposés.

D’un style mudéjar simple et accueillant, ces thermes offrent une ambiance intime et une quiétude dès le premier instant où vous vous y submergez.

Une expérience unique, en plein centre de Madrid !

 

Decor Acción, le barrio de las Letras en fête

Le rendez-vous déco du barrio de Las Letras. Quatre jours pour se balader dans le quartier et au cours desquels des décorateurs d’intérieur et des antiquaires organisent un marché en pleine rue.  Des galeries d’art dédiées à la décoration d’intérieur, de la brocante, des boutiques éphémères...
Un rendez-vous incontournable dans notre quartier préféré et qui sait, vous y dénicherez peut-être l’objet rare.

Recycling market au Palacio Santa Barbara

En plein coeur de Chueca, le palacio Santa Barbara abrite pour quelques jours le "recycling market". Un espace unique pour découvrir et pourquoi pas acheter toutes sortes de produits élaborés avec des matériaux recyclés. Des produits cosmétiques, des vêtements et accessoires variés, des idées déco ou cadeaux... Allez faire un tour!
De nombreux ateliers sont proposées aux plus motivées. La terrasse, très agréable, vous permettra de faire une petite halte gourmet. 

Rencontres avec Hubert Védrine et Alain Finkielkraut à l'institut français

Deux rencontre à ne pas manquer le 26 janvier prochain lors de La Nuit des Idées.
Cet événement international se tiendra simultanément dans 39 pays et aura pour thème cette année « Un Monde commun ». Madrid a choisi de se pencher sur les défis de nos démocraties face à l’actualité, tant du point de vue conjoncturel que géopolitique. Sous le titre « Nos démocraties dans la tourmente », l’Institut Français de Madrid proposera deux conférences auxquelles participeront d’abord Alain Finkielkraut et Javier Gomá, puis Hubert Védrine et Miguel Angel Moratinos. 
Pensez à réserver

Marché des producteurs au Matadero
Le rendez-vous mensuel bio du Matadero, qui est maintenant bien rodé. Pour que le consommateur achète directement au producteur !
Vous y retrouverez de nombreux producteurs de la région avec une offre très alléchante : huitres, empanadas, viande, charcuterie... Allez jeter un oeil sur leur blog qui détaille l'ensemble des produits. Vous pourrez déjeuner sur place et profiter de l'occasion de vous balader au Matadero.

Fox in a box, l'escape game de Madrid

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, sachez que vous avez soixante minutes pour survivre avec quelques amis et votre jugeote. Nés au Japon sous forme d’un jeu vidéo, les Espace Games séduisent de plus en plus le public. Enfermée dans une pièce pendant une heure, votre équipe part à la recherche d’indices ou d’objets, et résout des tests de logiques pour s’échapper.
À mi-chemin entre le Cluedo, Fort Boyard et le jeu de piste, l’idée est pour les équipes de terminer chaque défis et d’accomplir les tâches pour révéler un code ou localiser la clé pour s’échapper de la salle.

L'escape Game de Madrid vous permet de former une équipe allant de 2 à 6 personnes qui aura 60 minutes pour résoudre les énigmes et réussir à s'échapper.

Mercado Central del Diseño ce week-end au Matadero

Un marché où se croisent artistes, créateurs, designers, musiciens, coins gastronomiques avec 20 food trucks... Le Mercado de Diseño c'est un peu tout cela. On vient y passer quelques heures pour flâner parmi les 150 exposants, écouter un des nombreux concerts prévus, boire un verre, pique-niquer ou participer à un atelier...
Un rendez-vous désormais incontournable au Matadero !

Balade pour découvrir le Madrid de l'époque arabe

Madridarabe.es organise des visites guidées à pied pour partir à la découverte du madrid de l'époque musulmane. Car pour ceux qui ne le savent pas, Madrid est la seule capitale européènne à avoir été fondée par les arabes au IXème siècle.
Le parcours vous permettra de découvrir les quelques vestiges de cette époque révolue.


 

Ouverture d'une galerie de photos d'art, la DOS Galería dans le quartier du lycée français et d'un club photo dédié aux ados

Dans le sous-sol de la Librairie del Parque s'ouvre la DOS Galería, une galerie de photographies d'art à partir du 30 septembre. Grâce à cette galerie, un espace culturel unique en son genre verra le jour dans le quartier d'Hortaleza de Madrid. Les visiteurs et clients seront invités à déambuler dans cet espace, tout en feuilletant un livre ou admirant une œuvre. Aucune forme artistique ne sera écartée, mais la photographie sera l’expression privilégiée de la galerie. Non seulement la photographie est l'art qui permet de fixer la lumière, mais c'est aussi un art qui occupe une place grandissante dans la culture de notre temps.  Guidée par une recherche permanente de qualité, la DOS Galería proposera régulièrement une gamme de tirages de photographies en édition limitée sur les meilleurs supports disponibles.

L'ouverture de la galerie aura lieu en même temps que le lancement de la première exposition. L'artiste franco-américaine, Claire Bouleau, exposera des photographies d'art sous le titre de "Time Machinesdu 30 septembre au 12 novembre 2016. "Time Machines" évoque le temps qui passe, le rêve américain et la nostalgie. Ultimes vestiges d’un monde à jamais disparu, les véhicules photographiés sont émouvants et porteurs d’histoires.

La DOS Galería lance également au mois d'octobre un club photo destiné aux ados. Ce club a pour but de faire découvrir aux jeunes les bases de la photographie numérique tout en cultivant leur créativité. Les cours seront dispensés tout au long de l'année par un professionnel de la photographie. La formation théorique se déroulera dans les locaux de la galerie, tandis que les shootings et les visites d'exposition auront lieu dans le centre de Madrid.

Le cursus sera axé sur la pratique, la créativité et le travail en groupe et comprendra des moments motivants et palpitants. Un concours de la meilleure photographie et la remise d’un prix à la fin de l'année autour d’un verre seront organisés.

Pour plus d'information sur la DOS Galería, les expositions prévues ainsi que sur le contenu des cours du club photo, consultez la page web: www.dosgaleria.com 

 

Apertura Madrid : un week-end pour découvrir les galeries d'art

C'est LE rendez-vous traditionnel de l'année pour découvrir les galeries d'art contemporain de la ville. Une cinquantaine de galeries situées dans les quartiers de Las Salesas, Salamanca et las Letras participent à cette nouvelle édition.
Vous pourrez découvrir des collections privées et surtout profiter du brunch proposé par l'ensemble de ces galeries le samedi 12 entre 11h et 15h. Les grands musées proposent également un programme alternatif à leurs collections habituelles, et le Arco Gallerywalk propose des visites commentées de galeries dès le jeudi. Tout le programme sur leur site.
Un rendez-vous à ne pas manquer. 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Balades dans Madrid
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin