LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
S'Installer

De Madrid, partent 6 autoroutes (ou plutôt voies rapides gratuites), la A1 qui va vers le nord et la frontière française, la A2 qui va vers Barcelone, la A3 qui va vers Valencia, la A4 qui va vers Cordoba, la A5 qui va vers le Portugal et la A6 qui va vers La Coruña.

Madrid est par ailleurs entourée de trois périphériques : la M30, la M40 et la M50 d’où partent les autoroutes. Ont également été construites des “radiales”, voies rapides payantes qui sont très utiles car elles relient une autoroute à une autre et permettent de quitter la ville au départ de la M40 sans trop d’embouteillage. Bref, de nombreux efforts sont faits par l’administration pour désengorger la ville et à part les quelques jours de grands départs, on arrive assez bien à éviter les embouteillages. 

En ce qui concerne le centre ville, il est difficile de se garer ou de circuler dans les rues étroites du vieux Madrid. Dans certains quartiers comme notamment celui du barrio de las Letras (plaza Santa Ana), vous n’avez pas le droit de circuler en voiture si vous n’êtes pas résident (et comme c’est très mal indiqué, il y a de fortes chances que vous receviez une amende dans les semaines qui viendront). Si vous optez quand même pour la voiture, veillez à la garer dans un endroit autorisé car la fourrière marche à temps plein. Mais soyez rassuré : il est facile de récupérer votre véhicule si la fourrière s’en est emparée, moyennant finances évidemment. Comptez environ 200 €.

Les samedis soirs et pendant la période de Noël, la circulation dans le centre de Madrid est impossible et vous pouvez rester bloqués des heures dans un parking souterrain ou dans un embouteillage. Il vaut donc mieux circuler en taxi ou métro.     


 

Circuler dans Madrid : les applications à connaître

Voici quelques applications à télécharger dès maintenant et qui vous faciliteront la vie lors de vos déplacement dans Madrid.

Cabify:
Service de taxi.
Vous réservez votre véhicule de façon anticipée ou immediate, le prix estimé est affiché à l’avance en fonction du trajet sélectionné et vous êtes débité directement sur votre carte de credit ou votre compte pay pal. A tout moment, vous pouvez parler communiquer avec le chauffeur. Plusieurs choix de véhicules (normal, luxe, groupe…).
http://www.cabify.es

Hailo:
Service de taxi.
Vous réservez votre taxi à l’avance et vous êtes débité directement sur votre carte de credit.
https://www.hailoapp.com/es/

Respiro Car Sharing:
Location de voiture à l’heure.
Une fois inscrit, vous réservez le véhicule le plus proche de chez vous de plusieurs semaines à quelques minutes avant l’utilisation. L’essence et l’assurance sont inclus dans le prix.  
http://www.respiromadrid.es

Bluemove car Car Sharing:
Location de voiture à l’heure.
Même principe que Respiro.
http://bluemove.es

UBER :
Mise en relation de conducteurs privés avec des clients potentiels.
Vous sélectionnez votre trajet et connaissez le tarif à l’avance, généralement meilleur marché qu’un taxi. Application genial mais actuellement très controversée à Madrid.
https://www.uber.com/cities/madrid

Eysa Mobile :
Paiement du parcmètre
Une fois l’application téléchargée, vous payez en ligne votre parcmètre. 
https://www.eysamobile.com

Bici Mad :
L’équivalent du vélib mais ce sont des vélos électriques
http://www.bicimad.com

Truecalia :
Revente de billets de train.
Idéal si vous voyagez seul, vous pouvez racheter des billets non utilisés et faire quelques économies.
http://www.truecalia.com

 

Elparking, l'appli qui sauve les automobilistes!

Cette appli est destinée à tous ceux qui circulent en voiture dans Madrid.
Qui n'a jamais été en panne de pièces à insérer dans le parcmètre? Ou s'est retrouvé devant ce même parcmètre sans connaitre sa plaque d'immatriculation et a du retourner à sa voiture pour le noter et vérifier si ladite voiture était garée en zone bleue, verte...
Eh bien tout ca c'est fini grace à l'appli Elparking.
Il suffit de la télécahrger sur votre smartphone, de rentrer vos coordonnées, le numéro de plaque de votre véhicule et un numéro de carte visa.
Cette appli vous permet d'avoir un crédit d'argent que vous rechargerez au fur et à mesure de votre consommation. 
Très simple d'utilisation, elle est devenue en quelques moi un incontournable !  

https://elparking.com

 

BiciMAD, enfin un service de vélos publics à Madrid

On les attendait ! Enfin les voilà ! 1.560 vélos électriques répartis sur 123 zones de stationnement à travers la ville 

Comment ca marche ?
La mairie de Madrid propose deux types d’abonnements :
- Abonnement annuel : 15 euros par an si vous avez une carte de transport, 25 euros par an si vous n’en avez pas. A cela s’ajoutent 0,50 euros pour les premières 30 minutes d’utilisation puis 0,60 euros les 30 minutes supplémentaires, et enfin 4 euros l’heure à partir de la deuxième heure.
Vous pouvez vous procurer cette carte annuelle soit en l’achetant sur le site de BiciMAD, soit directement auprès d’une borne (Totem).

- Abonnement ponctuel : En se procurant une carte valable 1, 3 ou 5 jours, directement auprès d’une borne (Totem). Le tarif est de 2 euros la première heure puis 4 euros la deuxième heure.

Bonne balade !

http://www.bicimad.com

(Cliquez ici pour connaitre les emplacements) 
https://sede.madrid.es/portal/site/tramites/menuitem.d3089948cb18b1bb68d8a521ecd08a0c/?vgnextoid=17c9701aacbc5410VgnVCM1000000b205a0aRCRD&vgnextchannel=23a99c5ffb020310VgnVCM100000171f5a0aRCRD

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin