LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Santé

URGENCES MEDICALES SAMUR 
Tel.: 112
Le numéro à connaître en cas d'urgence. 

LA COUVERTURE SOCIALE A L’ETRANGER            
>LES SALARIES DETACHES 
L’employeur du détaché a un siège social en France, et envoie son salarié pour une durée déterminée hors métropole.
Par définition, le détaché reste au régime général de la sécurité sociale française (maladie, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP), assurance vieillesse (retraite sécurité sociale et retraite complémentaire ARCCO - AGIRC), prestations familiales - assurance chômage, décès-veuvage).

Pour un détaché, il est conseillé de bien veiller à avoir :
- une assurance Assistance Rapatriement Sanitaire;
- une assurance Responsabilité Civile (souvent incluse en métropole dans la multi-risque habitation et donc non valable hors des frontières).

En Espagne, la couverture de la sécurité sociale française est trop limitée notamment pour les remboursements des frais médicaux ; elle doit être complétée par un régime privé. 

>LES SALARIES EXPATRIES ET SOUS CONTRAT LOCAL
Le salarié relève du régime de sécurité sociale espagnole (à consulter sur www.cleiss.fr) et il peut, en complément, soit adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), soit avoir une assurance privée, soit combiner les deux. Pour un salarié, la CFE offre une couverture pour la maladie-maternité-invalidité, les accidents du travail-maladies professionnelles, et la vieillesse (retraite de la sécurité sociale).

>LES NON SALARIES, LES RETRAITES ET AUTRES CATEGORIES
Les régimes obligatoires espagnols doivent être complétés par des régimes privés.

C’est uniquement pour l’assurance maladie-maternité qu’un non-salarié peut adhérer à la CFE. Pour la couverture de tous les autres risques (capital-décès, indemnités journalières, rente-invalidité, capital-invalidité et rente-éducation pour les enfants) ainsi que pour le remboursement des frais médicaux, le non-salarié devra souscrire auprès d’acteurs privés.


ASSURER VOTRE SANTE            
En Espagne, depuis la réforme de 1986, les prestations de santé sont assurées dans le cadre d’un service public, le Service National de Santé, lequel comprend les établissements des services publics de santé, les hôpitaux publics et certains hôpitaux privés conventionnés. Ce système garantit à tous le droit d’accès aux soins.

Chaque région autonome d’Espagne s’est vu confier l’ensemble des compétences en matière de santé.  

>S’INSCRIRE A LA SECURITE SOCIALE 

Il faut savoir que toute personne présente sur le sol espagnol de manière légale ou illégale a accès au système de santé publique. Le conjoint qui vient travailler en Espagne se verra donc automatiquement attribuer un numéro de sécurité sociale. 

Le site de la sécurité sociale est maintenant très bien fait et en cliquant sur ce lien, vous aurez toutes les démarches à suivre en français http://www.seg-social.es/Internet_7/Masinformacion/TramitesyGestiones/ObtenciondelNumerod44084/index.htm

Il vous reste ensuite à trouver le Centro de Salud dont vous dépendez. C'est dans ce Centro de Salud que vous rencontrerez les médecins. Pour cela cliquez sur ce lien http://www.seg-social.es/Internet_1/Oficinas/index.htm?Comu=M%20&locCom=1

>LA CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE            

Centre des Liaisons Européennes et Internationales de S.S. 
www.cleiss.fr
La Carte Européenne d’Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d’une prise en charge pour les soins médicalement nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. En Espagne, elle donne droit à l’accès au service public de sécurité sociale espagnole. Elle est surtout pratique pour vos déplacements en France ou ailleurs en Europe. Vous devez demander cette carte auprès de votre organisme d’assurance maladie, en France, avant de partir.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis en Espagne, sans démarche préalable auprès de l’organisme espagnol localement compétent.

Tarjeta Sanitaria Europea 
Tel.: 900 166 565 
www.seg-social.es

Vous avez la possibilité de demander la carte directement par internet ou par téléphone.

>LES AUTRES ASSURANCES PRIVEES 
Il n’y a pas en Espagne d’assurances complémentaires du régime de la S.S. Vous pourrez soit vous contenter de la sécurité sociale, soit avoir (en plus) une assurance privée espagnole ou internationale.

- PRENDRE UNE ASSURANCE ESPAGNOLE PRIVEE
Cette assurance privée remplace la sécurité sociale. L’assuré est pris en charge à 100 %, mais doit obligatoirement aller consulter les professionnels qui appartiennent à la liste de cette assurance. 

Parfois elle offre l’option “libre elección” : l’assuré peut aller consulter des professionnels qui ne sont pas agréés par cette compagnie et sera remboursé à 80% à l’intérieur de certaines limites. Attention : les médicaments, les prothèses dentaires et l’optique ne sont que très rarement remboursés par ce type d’assurances. 

Voici les plus connues :

ATLANTIS Seguros
Délégation France
propose sa gestion intégralement en français avec un réseau médicale de 36.000 professionnels en Espagne, dont une large sélection de professionnels francophones.
(+34) 93 496 47 34
delfrance@atlantisgrupo.es
www.atlantis-seguros.es/FranceHome.aspx

Sanitas 
Tel.: 902 102 400 
www.sanitas.es

Adeslas 
Tel.: 902 200 200 
www.adeslas.es

MediFiatc 
Tel.: 902 110 120
www.fiatc.es

Mapfre Caja Salud 
Tel.: 902 030 203

www.mapfre.es

- PRENDRE UNE ASSURANCE PRIVEE INTERNATIONALE
Le plus confortable est d’avoir une assurance de Santé et/ou de Prévoyance, valable à la fois dans son pays de résidence et dans son pays d’origine. Ceci peut être obtenu, soit en combinant la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) avec une assurance

complémentaire de la CFE, soit en prenant une assurance dite “au 1er euro”. Il suffit dans ce cas d’envoyer les notes d’honoraires réglés pour en demander le remboursement. La couverture est généralement complète, incluant l’hospitalisation, les frais médicaux et paramédicaux, les médicaments, les soins et les prothèses dentaires, l’optique... La liberté de choix des praticiens et des établissements est toujours de mise. 

Caisse des Français de l’Etranger 
Tel.: (33) 1 40 06 05 80
12 rue de la Boétie – 75008 Paris                                                                    
www.cfe.fr
Cette société offre plusieurs possibilités de remboursement. N’hésitez pas à vous renseigner.

Previnter 
Tel.: (33) 1 44 20 29 98
www.previnter-mb.com

Ce centre peut opérer dans le monde entier, dans les domaines de l’assistance, la couverture des soins de santé, la prévoyance, la retraite et la sécurité. L’offre est personnalisée en fonction des besoins de chacun. Une excellente adresse pour couvrir vos besoins.

 

Découvrez les solutions Santé Atlantis pour couvrir vos dépenses de santé et celles de votre famille !

En Espagne, Atlantis vous donne accès à un réseau privé complet de médecins, spécialistes, centres de soins et hôpitaux à travers tout le pays et ceci pour l’ensemble de vos besoins de santé et à votre rythme. 

En complément ou non du réseau publique, vous avez la possibilité de choisir des professionnels de santé reconnus sans devoir attendre de longs délais pour réaliser vos soins et analyses. 

De plus, Atlantis propose la seule couverture du marché avec une prise en charge complète des soins dentaires adultes et enfants. Pour les prothèses et implants dentaires, les cliniques du réseau proposent des tarifs maîtrisés pour préserver votre budget santé.

N’hésitez plus et bénéficiez dès à présent de l’écoute et des services d’un véritable professionnel de l’assurance en français, ici en Espagne :

- Service d'orientation et d'information médicale 24H/365 jours. 
- Carte de tiers payant valable dans tout le réseau agréé.  
- Réseau national de 36.000 professionnels de santé.

 Pour une installation réussie en Espagne, bénéficiez de l’accompagnement de professionnels francophones recommandés (démarches administratives, NIE, Sécurité sociale, services à l’installation, services bancaires).

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin