LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Restos / Bars

Bocacalle, pour les amateurs de cuisine créative

Vous en avez marre de la sempiternelle cuisine méditérranéenne? Vous voulez être surpris, découvrir des saveurs différentes, de nouvelles associations de produits ? Allez faire un tour chez Bocacalle. ouvert il y a peu dans le quartier de Chueca, le cuisinier est passé par les fourneaux de Berasategui et sait de quoi il parle.
La particularité de cet endroit est sans conteste l'originalité des plats que vous allez pouvoir déguster. Goûtez l'estofa dog, un hot dog réalisé avec de la carillera de porc; ou encore les samosas de pollo al chilindron, ou leur version très personnelle du fish and chips. Ces plats internationaux sont pour la plupart élaborés avec des produits espagnols ce qui fait toute l'originalité de ce lieu qui ravira les gourmets.

La Castela, le haut de gamme des tapas

On vient de découvrir une nouvelle pépite dans le quartier du Renoir Retiro ! La Castela est un must à ne pas rater pour les gourmets. Tout y est délicieux, depuis les fruits de mer jusqu'au plats les plus élaborés (goûtez la ensalada de ventresca, le milhoja de ventresca ou encore leurs pinchos). Les produits sont d'excellente qualité, les serveurs réussissent à être efficace malgré le monde et l'ambiance, si madrilène !
C'est d'ailleurs peut-être le seul "hic", l'endroit est toujours bondé et il est difficile de trouver un coin de table ou de bar pour y déposer son assiette. La solution serait de se rendre dans la salle de restaurant mais on préfère largement la partie bar. 

Platero & Co, une nouvelle pépite dans le quartier du Renoir Retiro

Si vous voulez faire des infidélités, ne serait-ce qu'une fois à l'incontournable Arzabal, voici notre conseil : Platero & Co. C'est un espace assez réduit avec quelques tables si vous voulez vous assoir et sinon le bar. Ambiance chaleureuse, décoration moderne et de bon goût, l'endroit est toujours plein donc il est préférable de réserver si vous voulez être assis. L'autre option est de rester au bar...

Vous pourrez y prendre toutes sortes de raciones; on vous recommande les chipirones, le houmous ou encore le tartar de atún rojo et pour finir, la tatín de manzana, délicieuse !

Une nouvelle excellente adresse dans le quartier qui en compte déjà pas mal (La Montería, Laredo, Montecastela, Arzabal,...)

 

Lateral, des tapas créatives dans un décor design

Le Lateral est un des premiers à avoir proposé des tapas originalea et savoureusea dans un cadre design et épuré. Et avec les années, le succès ne se dément pas. La recette du succès ? un grand choix de tapas vraiment bonnes, des prix très ajustés, un service rapide et un décor agréable. Le dernier né de la chaîne a ouvert au Nº 42 de la Castellana et il vaut le coup d'oeil. Le lieu ne désemplit pas !

Cazorla, halte tapas dans un décor andalous

Un endroit idéal pour une halte tapas (vous ne pouvez pas vous asseoir). La décoration est très andalouse avec des azulejos représentant la Sierra de Cazorla. Les tapas y sont délicieuses (jambon parfaitement coupé, boquerones, almejas, salade de tomate...). Il y a également une partie restaurant si vous voulez prolonger votre halte.


 

Biotza, halte tapas dans Salamanca

Ce restaurant propose une cuisine basque originale qui vous surprendra tout en régalant vos papilles. L’adresse vaut surtout le détour pour le bar où vous dégusterez des pinchos très originaux et raffinés (magrets de canard, foie gras, etc) et ses mini “casseroles” : petites bouchées de plats complets à tendance orientale. Les desserts sont classiques mais bien réalisés. La carte du restaurant, quant à elle, est quelconque. 

 

La cava Baja, le temple des tapas

Si vous voulez aller prendre des tapas dans Madrid, une des rues les plus apropriées est sans doute la Cava Baja dans le quartier de La Latina. Là vous passerez de bars en vieilles tavernes pour déguster le meilleur des tapas traditionnelles : croquettes, jambon, manchego, gambas...

Nous vous recommandons particulièrement El Tempranillo
 avec ses murs patinés et ses grosses pierres apparentes. La carte des vins est étonnante et les tapas simples mais bonnes. Et aussi la Posada de la Villa, une vieille taverne autrefois Relais de Postes; ne montez pas au restaurant, restez au bar situé au rez-de-chaussée et régalez-vous. Les tapas y sont délicieuses ! 


 

Mercado San Miguel, une ancienne halle pour déguster des tapas

Le marché IN par excellence. Des huîtres, du fromage français, des pâtes fraiches, des plaisirs sucrés de chez Horno San Onofre, une poissonnerie artisanale et même des livres de cuisines ! Mais c’est surtout un lieu où vous pourrez déguster les spécialités présentes, avec un verre de vin ou  de champagne, sur l’une des tables au centre de l’établissement. Nous vous recommandons en particulier le stand des huîtres Sorlut où vous dégusterez à la pièce des Marennes-Oléron ou des Daniel Sorlut; un régal !
L'endroit est toujours bondé, avec beaucoup de touristes mais également des espagnols. 


 

Bocaito, de délicieuses tapas classiques

Ce petit bar de quartier en plein Chueca offre des tapas classiques, provenant de toutes les régions d’Espagne, et parmi les meilleures de Madrid. Ici, on ne réserve pas de table dans la partie restaurant mais on reste bar. L'ambiance est pluys sympa. Un incontournable pour connaître les tapas classiques et l’ambiance d’un bar de quartier.

 

El Circo de las Tapas, dans la très branchée calle Corredera Alta de San Pablo

Et c’est encore dans le quartier de Triball que nous vous proposons d’aller. Le Circo de las Tapas est un de ces endroits à la décoration éclectique, avec des recoins, pas une chaise qui se ressemble et une atmosphere chaleureuse qui se dégage des murs. Ambiance entre bohème et branchée donc avec un menu du jour ou des tapas classiques au choix. Pour un déjeuner ou une “virée tapas” dans le quartier. Pensez à réserver les week-ends.

 


 

El Anciano Rey de los Vinos : Le meilleur des tapas madrilènes

Cet établissement presque centenaire est idéalement situé en face de la cathédrale de la Almudena et donc à quelques mètres du Palais Royal. La pièce du fond, avec ses azulejos verts et blancs est très agréable (elle est d’ailleurs privatisable) mais selon l’humeur, vous pourrez tout aussi bien vous installer au bar ou à la terrasse. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les tapas qui ont fait la reputation de Madrid : Callos a la madrileña, croquetas, tortilla… Nous vous recommandons particulièrement le Regalitos de Torito (petit feuilleté à la queue de taureau) ou encore les “Huevos rotos eroticos” et pour finir la “tarta de yema y chocolate blanco”. Un régal ! 
Une halte très recommendable pour ceux qui prévoient une balade dans le vieux Madrid.

 

 

 


 

Taberna Arzábal, notre coup de coeur

C’est en allant voir un film dans notre cinema préféré, le Renoir Retiro, que nous avons découvert ce restaurant. Il y a maintenant deux locaux côte à côte mais on préfère l'ambiance du petit, le local d'origine ! Vous pourrez rester au bar ou bien vous asseoir à l’une des quelques tables disponibles de la partie restaurant. La décoration est simple et épurée avec des éclairages agréables. 
Une fois installés, prenez un petit verre de vin et faites votre choix. C’est la partie compliquée car ici tout est bon! Des “alcachofas fritas” bien croustillants, une “burrata” tendre à souhait, des “anchoas del Cantábrico” sur du “pan con tomate”, une “torta de queijo azeitaon”, des “huevos con trufas” délicieusement parfumés … Il faudra revenir plusieurs fois ou avoir un appêtit d’ogre! Une adresse vraiment sympatique.

 

 


 

La Gabinoteca, ambiance originale et tapas délicieuses

La Gabinoteca est un endroit chaleureux à la décoration ecclectique constituée de meubles variés, de fauteuils en tous genres, de tables de récupération, de murs en ardoise, de recoins pour un dîner en tête à tête ou de tables sympatiques qui accueillent 4 à 8 personnes. 
Comme vous l’aurez compris, le lieu nous a séduits autant pour l’atmosphère qu’il dégage que pour ce que vous avez dans votre assiette. Ils ne servent que des rations que vous choisirez parmi une liste “para empezar, continuar, terminar y postres”. Nous vous recommandons les huevos fritos con trufa servis au verre, la hamburguesa de rape, la carrillera, la pasta con salsa de boletus ou encore le arroz negro. 
Si l’on ajoute que les prix sont loin d’être excessifs, il ne vous reste plus qu’à y aller… 
Attention, ils n’acceptent les réservations qu’en semaine à l’heure du déjeuner. Le reste du temps, il vous faudra arriver tôt ou alors patienter au bar avec un bon cocktail.

 

Taberna Laredo, Des tapas créatives de premier ordre

Si vous êtes au ciné Renoir Retiro, impossible de quitter le quartier sans faire une halte tapas chez Laredo. Ce bar, malgré une decoration sans grand intérêt, est toujours plein et il suffit d’y venir une fois pour comprendre pourquoi: Les plats sont absolument délicieux. Goûtez à la salade de la maison à base de poivrons rouges, anchois et avocats, à la burrata ou encore aux oeufs brouillés aux oursins. Accompagnez cela d’un petit verre de vin rouge et vous aurez prolongé votre soirée ciné de la plus agréable manière. Un must pour les gourmets !

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin