LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Enfants

La fabrique à réfléchir : ateliers pendant les vacances et les week-ends

La fabrique à réfléchir, se sont des centres aérés 100% français : une belle occasionde s’amuser pendant son temps libre.
Les prochains campements auront lieu
- Du 27 juin au 15 juillet 2016 : campement d’été à l’école Alameda de Osuna, Madrid : http://lafabriqueareflechir.com/fr/camps-vacances-ete-alameda/

- Du 4 au 22 juillet 2016 : campement d’été  au lycée Molière. Villanueva de la Canada. http://lafabriqueareflechir.com/fr/camps-vacances-ete-moliere/

ATELIERS LES WEEK-ENDS. La fabrique à réfléchir propose également des ateliers le week-end pour les enfants de tout âge. Par exemple : les ateliers d'art où les enfants de 3 ou 4 ans créent leur propre œuvre d’art, en sculpture et en relief. Ciseaux, colle, paillettes, rubans et tout un matériel surprenant se trouvent à leur disposition.

Il y a différents niveaux d’enseignements selon l’âge et la connaissance de la langue. Les petits de 1 à 2 ans peuvent assister par exemple à des ateliers prévus avec les parents. « jeux en famille » : http://lafabriqueareflechir.com/fr/en-famille/

Les enfants de 3 à 4 ans ont l’opportunité d'assister à des ateliers pédagogiques et ludiques aussi divers que variés : ateliers de pâtisserie française UNIQUEMENT bio avec une chef pâtissière française, ateliers d’arts plastiques (créer des cartes pop-up ou réaliser une gravure…). “ les petits curieux” : http://lafabriqueareflechir.com/fr/curieux/

Avec « l’espace liberté », les enfants de 3 à 11 ans assistent à des ateliers variés et amusants dans lesquels ils pourront développer leur concentration, leur mémoire, leur créativité et leur réflexion. C’est l’occasion pour les parents de disposer de 3 heures de liberté le samedi après-midi : http://lafabriqueareflechir.com/fr/espace-liberte-2/

Pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer un mèl à : carole@lafabriqueareflechir.com ou appeler Carole CARPENTIER au 638 345 650.

 

Les ptits bilingues, Centre Aéré au mois de Juillet à Villanueva de la Cañada

Le centre aéré Les Ptits Bilingues est ouvert au mois de juillet et propose un programme complet d'activités pour vos enfants.
Ces activités artistiques, musicales et sportives se dérouleront en français et sont accessibles à tous les enfants de 3 ans à 6 ans. Elles se déroulent en groupes réduits et par groupes d’âge. Un Menu équilibré et fait maison leur sera servi.

·       Activités ludiques dans les deux langues
·       Thématiques hebdomadaires
·       Professeurs français
·       Arts plastiques, architecture, dessin, peinture, etc.
·       Création de déguisements et petites représentations théâtrales
·       Jeux d’eau
·       Ateliers de cuisine
·       Album chansons et photos

Pensez à inscrire vos enfants.

 

Les ateliers du mois d'août chez les Ptits bilingues

La garderie Les ptits bilingues est ouverte pendant le mois d'août.
Vos enfants, qu'ils soient inscrits ou non à la garderie, pourront faire toutes sortes d'activités telles que :
- Atelier de langue
- Atelier d´Éveil Musical
- Atelier d'Expression Corporelle
- Atelier d’Arts plastiques et Bricolage
- Atelier de cuisine

 Prenez contact avec la garderie pour les inscrire.

Mon Rêve d'Enfant s'occupe de vos enfants pendant les vacances de la Toussaint

Mon rêve d'enfant, la garderie française située en face du lycée français propose un service de "centre aéré" pendant les vacances de la Toussaint. Vos enfants pourront venir de 9h à 17h avec un maximum de 12 à 15 enfants âgés entre 3 à 6 ans.
Le rythme journalier sera structuré en intercalant des jeux en groupe, des chansons, des ateliers manuels et moteurs, de la cuisine... L'ensemble des activités sera proposé en français.
Appelez la garderie pour plus de renseignements. 
La garderie propose ce type d'activité pendant toutes les vacances scolaires. 

Vacances de la Toussaint : inscrivez vos enfants au camp de vacances organisé par La Fabrique à Réfléchir.

La Fabrique à Réfléchir organise un camp ouvert aux enfants de 3 à 11 ans.
Les journées seront divisées en deux temps : le matin, les enfants ont 2 heures de cours de français avec des professeurs formés et l’après-midi, des ateliers mettent l’accent sur le développement de la créativité, la démarche de réflexion, l’approche culturelle… http://lafabriqueareflechir.com
Les enfants sont au maximum 15 par atelier et l’apprentissage du français le matin se fait par niveau de compétence avec des groupes de maximum 5 à 6 enfants par cours.
Pour s’inscrire : http://lafabriqueareflechir.com/fr/les-inscriptions

Les Camps d'été de la garderie bilingue Les Petits Pas

Comme l'an dernier, la garderie Les Petits Pas propose des camps d'été pendant les mois de juillet et août. Des jeux d'eau, du théâtre, des activités cuisine, de l'art plastique, de la danse, de la musique... Vos enfants ne risquent pas de s'ennuyer !
Les horaires sont amples pour votre commodité et les groupes réduits. Attention le nombre de places est limité. Appelez-les pour plus d'informations.

Ados Zen

Nous avons l’habitude d’envoyer nos enfants en camps d’été pour qu'ils fassent du sport, pratiquent une langue, etc…
Life Sweetner vous propose des ateliers pour renforcer leur confiance, apprendre à mieux se connaitre, gérer leur stress, laisser libre cours à leurs émotions, découvrir le langage corporel…

Grace à leurs services de Yoga, sophrologie, coaching, auto-massage, et beaucoup d’autres activités, vos adolescents repartiront avec des outils qui les aideront à avancer dans leur développement personnel.

Prenez contact avec eux.

 

Vive les camps d’été !

La capitale madrilène offre un large éventail d’ateliers pour occuper les enfants cet été. Le Carnet de Madrid a sélectionné pour eux quelques camps ludiques, pédagogiques et créatifs. En plein air ou en salle, les thèmes proposés sont riches et variés. Monter une pièce de théâtre, apprendre des techniques de dessin, enrichir ses connaissances sur les plantes ou les animaux ou encore écrire une nouvelle : les enfants auront l’embarras du choix.

Museo ICO : “Objetivo: arquitectura. Fotógraf@s por la ciudad”
En juillet les enfants de 6 à 12 ans pourront bénéficier gratuitement d’un programme en lien avec PHotoEspaña (PHE14). Le musée accueille lors de ce festival international, une exposition temporaire intitulée Photographie et architecture moderne en Espagne, 1925-1965. A partir d’ateliers, de jeux et de sorties aux alentours du musée, les animateurs aideront les enfants à trouver de nouvelles façons de photographier l’espace urbain. 
http://www.fundacionico.es/index.php?id=345

Museo Geominero : Sciences de la terre
Le musée propose au 9-12 ans d’explorer durant deux semaines consécutives notre bonne vieille planète la Terre, avec un atelier différent chaque jour.  La 1ère semaine, Minéraux, roches et fossiles, propose d’enquêter sur le tyrannosaure, d’étudier les dinosaures, d’identifier les principaux types de minéraux, roches et fossiles et de réaliser des cristaux en laboratoire. La 2ème semaine, La Terre, invite les enfants à se pencher sur la structure et la composition de notre planète, sur son âge, et à découvrir son monde intérieur comme les volcans, les eaux souterraines et les minéraux. Films pédagogiques, jeux de pistes, activités en groupe, expériences en laboratoire, safari photo dans le musée, exploration d’une mine, accompagneront ces passionnants ateliers. 
http://www.igme.es/museo/pro_educativos/talleresV.htm

Casa Encendida : En juin et juillet, l’espace culturel propose un atelier sur une semaine sauf Jugar a crear en el Madrid literario  (sur 2 semaines)
Planta que algo queda
Les 8-12 ans sauront tout sur l’agriculture, l’élevage, les ressources forestières et le développement durable. Mais avant tout, cet atelier les initiera au goût authentique des fruits et légumes. 

Gimnasia auricular
Le monde de la radio n’aura plus de secrets pour les 13-17 ans. Ils apprendront à s’exprimer à travers un micro et à communiquer avec des auditeurs anonymes. Un beau challenge en perspective. 

Manos a los chips !
C’est l’atelier des «Géo Trouvetout ». Comment recycler des objets usagés ? Les 8-13 ans sont invités à venir avec leurs déchets électroniques (chargeurs, vieux téléphones portables, souris ou câbles) pour les transformer en objets de science-fiction. 

Una mirada a nuestro entorno natural
Après une journée de formation sur les paysages naturels et notre rapport à la campagne, les jeunes de 13 à 17 ans parcourront les parcs et espaces naturels de Madrid pour jouer avec les arbres, observer les oiseaux, traquer les insectes, identifier les traces des animaux et apprendre à se servir d’une boussole et d’une carte. 

Jugar a crear en el Madrid literario
Réveillez l’écrivain qui sommeille en chaque enfant. Les 7-12 ans sillonneront les rues de Madrid à la poursuite de ses grands écrivains dont Lopez de Vega, Cervantès, Tirso de Molina et bien d’autres. Au fil des rues, des musées et des théâtres, les écrivains en herbe découvriront les lieux qui ont inspiré des romans d’amour, d’aventure ou d’intrigue. Les animateurs aideront l’enfant dans le processus d’écriture et l’initieront aux divers genres et courants littéraires.  

Practica el emotioning con juegos y videojuegos
Que ressent-on quand on joue ? Et notre corps, comment réagit-il ? Les 14-18 ans apprendront à mieux se connaître, à jouer en équipe, à expérimenter de nouveaux jeux et surtout à apprendre à harmoniser le corps et l’esprit. Un voyage introspectif, pour savoir gérer ses émotions et mieux jouer, les attend. 

Sonidos pasados por aguas
Chaque objet produit un son : une simple cuillère, un verre d’eau. Il suffit de tendre l’oreille et d’écouter. Les jeunes de 8 à 12 ans voyageront dans le monde des sons en réalisant et écoutant des films sonores. Une belle façon de développer le sens de l’ouïe. 
https://www.lacasaencendida.es/sites/default/files/af_lce_cyt_mayo_agosto_.pdf 

Teatro cuarta pared : La construcción de una obra teatral
En juin, juillet et août, le théâtre organise des sessions uniques de 15 jours pour les 6 à 12 ans. Entouré d’une équipe de professionnels, les enfants aborderont chaque jour une nouvelle facette du théâtre (masques, maquillage, construction d’un personnage, costumes, accessoires…). Ils pourront également expérimenter d’autres formes artistiques comme les marionnettes, le cirque, la magie ou le théâtre d’ombres. Quotidiennement, ils analyseront un extrait de film indépendant sur grand écran. Un programme passionnant !
http://www.cuartapared.es/index.php/cursos/verano/809-campamento-para-ninos.html

La France Ô Si 
Si vous recherchez pour vos enfants un centre de loisirs en juillet-août où l’on parle français, cette association française est idéale pour eux. 
A chaque semaine, son thème. Du 30 juin au 15 août, les enfants de 2 à 17 ans pourront se cultiver et laisser libre cours à leur imagination. 
Connaitre les héros de la Grèce Antique, réaliser un portrait géant de la Joconde avec des photos, créer son histoire en 3D, tourner un clip vidéo, dessiner comme Picasso, mettre bout à bout des jeux vidéo des années 90 pour en faire un film animé ou explorer l’univers dalinien, autant de propositions pour ne pas s’ennuyer cet été. 
http://comunicaciones.lafranceosi.com/dossier_stage_ete_2014.pdf

Faunia : chaque semaine du 23 juin au 5 septembre 
Les amoureux de la faune exotique, entre 3 et 13 ans, affineront leur connaissance en explorant les différents écosystèmes de Faunia et observeront de près les animaux, parmi eux, les fascinants dragons du Komodo. Spectacles, ateliers et jeux accompagneront leur exploration.
http://www.faunia.es/urbanos

Zoo : chaque semaine du 23 juin au 5 septembre 
Le zoo propose alternativement quatre thèmes. Comment prendre soin des nouveau-nés du Zoo avec Babyzoo ; Comment protéger les animaux en voie de disparition de l’arctique à l’antarctique avec De polo a polo ; Comment identifier les empreintes, les fientes, les plumes, les poils ou les tanières de la vie animale environnante avec Siguiendo el rastro ; Et enfin, comment protéger la biodiversité quand on part en vacances dans un pays exotique avec Vacaciones salvajes
http://www.zoomadrid.com/campamentos/campamento-de-verano

Real Jardín Botánico : Frutas, culturas, verduras y aventuras
¡Plantar, disfrutar y recolectar! ou Del huerto a la mesa. 
Ces deux ateliers pour les 5-11 ans sont organisés en alternance en juin et juillet. Les animateurs expliqueront aux enfants d’où viennent les plantes, comment elles poussent, leur importance dans l’alimentation humaine et pourquoi il est primordial de préserver l’environnement.
http://www.rjb.csic.es/jardinbotanico/jardin/contenido.php?Pag=610&tipo=noticia&cod=3208

Museo Lazaro Galdiano : Para verte mejor (du 23 au 27 juin et du 1er au 5 sept.)
L’intitulé de l’atelier ressemble à la fameuse réplique du loup au Petit chaperon rouge (Es para verte mejor, hija mía) mais la comparaison s’arrête là. Ce sont les enfants de 6 -11 ans qui ouvriront grand leurs yeux et réaliseront leur plus beau dessin en expérimentant diverses techniques dans le cadre enchanteur du jardin du musée. 
http://www.flg.es/agenda-de-actividades/talleres-y-campamentos/campamento-verano-2014-madrid-museo-lazaro-galdiano#.U4Yhkl6aEUs

Teatro circo Price : Du 30 au 25 juillet, les 5 à 14 ans pourront apprendre, auprès de professeurs, à voler sur un trapèze, à jongler, ou à marcher sur un fil mais aussi à créer des marionnettes, à faire quelques tours de magie ou à tourner un film.
http://www.teatrocircoprice.es/web/index.php/espectaculos/view/322

Les camps d'été au Cortijo de Doña Marina

Voilà un camp d'été idéal pour vos enfants : les camps d'été au Cortijo de Doña Marina de Overall. 

Situé à 1.200 m d’altitude, à 69 Km de Grenade, toutes Les installations et la maison principale ont été adaptées au développement du camp tout en conservant son caractère authentique et rural. Entouré de plusieurs centaines d'hectares de champs, le cortijo a une piscine, et des terrains de basket, foot, volley... 

Les enfants âgés entre 6 et 13 ans combineront l'étude d'une langue (espagnol, anglais ou français) avec des sports, jeux et activités manuelles, le tout dans une ambiance familiale et gaie. 
Le programme d'étude est dirigé par des professeurs natifs, pour des groupes réduits et au niveau homogène (5 heures par jour). 
Le reste du temps, les enfants prendront contact avec les activités quotidiennes d’un “cortijo”: semance, moisson, entretien du potager, élevage et entretien des animaux, fabrication de fromages et confitures, etc. Marches et excursions, jeux d’orientation, Campement à la belle étoile, fêtes... Allez voir leur page web. Les photos parlent d'elles-mêmes. 

Un camp qui existe depuis 25 ans !

Little Acorns, du divertissement pour l'été en anglais pour les enfants de 1 à 10 ans

Ouvert depuis 2013 et après le succès du camp organisé pendant l'été, Little Acorns organise à nouveau 5 semaines de divertissement en anglais, du 30 juin au 1er août. Les enfants âgés entre 1 et 10 ans, encadrés par des professeurs anglais et en groupes réduits pourront profiter de toutes sortes d'activités sportives et ludiques : yoga, taekwondo, danse moderne, jeux d'eau, compétitions sportives, magie.
De nombreuses excursions sont également proposées : expositions, visites de musées, pique-nique,...
Et aussi des ateliers de jardinage, de théatre, de musique, de science, de cuisine...
Les plus grands éditent un journal hebdomadaire en anglais et aprennent à créer leur propre page web.
Impossible de s'ennuyer !

Les activités organisées par La garderie Les Petits Pas

Les Petits Pas est une garderie bilingue espagnol/français et espagnol/anglais. 

Elle propose tous les étés, pendant les mois de juillet et d'août, des camps d'été pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans.
Toujours au travers du jeu et de la créativité, vos enfants passent un très bon moment tout en renforçant l'anglais ou le français (à vous de choisir ce que vous souhaitez).

Les activités sont très variées, amusantes et séduisantes pour les enfants : ateliers d'arts plastiques et de recyclage, cuisine, théatre, musique et danse,... Ces activités se font sur des thèmes amusants qui permettent aux enfants de se déguiser, se transformer en personnages de romans, en aventuriers, explorateurs...

Les horaires sont très flexibles et les éducateurs sont bilingues et diplomés.

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin