LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture

Museo del traje (Musée du costume) : Voyage à travers l'histoire de la mode

Ne vous laissez pas impressionner par l’austérité des bâtiments du musée et osez y entrer. Le musée du costume dispose d’une collection de somptueux vêtements du 18ème siècle à nos jours. On peut y voir des costumes traditionnels espagnols richement ornementés mais aussi des vêtements de haute coutume dont certains sont des créations du célèbre styliste basque Cristóbal Balenciaga.

Bien au-delà de sa fonction de couvrir la nudité, le vêtement recèle une mine d’informations sur la façon d’être et de penser d’une société. L’exubérance du 18ème siècle et son goût pour le Rococo se retrouvent dans les broderies charnues des tissus mais aussi dans les jupes excessivement gonflées par des paniers. Le 19ème est un siècle de mutations et de développements. A son image, le vêtement féminin ne cesse de se transformer : les jupes raccourcissent, les corsets s’assouplissent, les crinolines apparaissent puis cèdent le pas aux tournures dites « faux cul ». Le 20ème siècle, quant à lui, célèbre l’émancipation des femmes et, durant les fameuses années folles, la libération du corps féminin. Les jupes s’allongent ou se raccourcissent à l’envie, les courbes féminines se cachent sous les robes amples et souples avant de connaitre un revirement total au cours duquel les vêtements épousent au plus près la silhouette féminine, soulignant la taille. Finalement, les femmes s’habilleront selon leur envie et porteront même le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes : « Chanel a libéré la femme, Saint-Laurent lui a donné le pouvoir. » dira Pierre Bergé. Aujourd’hui la mode va et vient et fait des incursions dans les modèles des siècles passés comme en témoignent les souliers à plateforme que l’on peut essayer dans la salle consacrée aux activités didactiques. Portés au 18ème par les hommes, ils préservaient leurs vêtements de la boue des ruelles citadines. Aujourd’hui, ils sont devenus un accessoire purement esthétique.

La mode, au-delà du paraître, raconte une passionnante histoire, celle d’une époque, d’une culture et d’une société.

Sabine Fresno

Musée Archéologique National de Madrid : Bienvenue dans un musée d’avant-garde

Il faut bien l’avouer, à moins d’être un passionné, les musées d’archéologie, sonnent dans notre inconscient comme des lieux poussiéreux, ennuyeux, avec une pléthore de vestiges aussitôt vus, aussitôt oubliés. On ne s’y précipite pas les dimanches et encore moins avec des enfants.
C’était le cas du Musée d’Archéologie National (NAM). Cet imposant bâtiment, idéalement situé au cœur de Madrid, n’attirait pas les foules. Les dirigeants du musée ont pris le taureau par les cornes.
Après 6 ans de rénovation, dont 3 ans de fermeture, le musée a réouvert ses portes en avril et a laissé le public bouche bée. Jamais un musée d’archéologie n’avait paru tant moderne.
Entièrement remodelé par un architecte, c’est désormais un lieu spacieux et lumineux, avec des vitrines d’exposition disposées de manière à casser la monotonie. Mais le plus remarquable est sans nul doute la vulgarisation de l’information. Plus éloquent que mille mots, 18 petits films d’animation, produits par Sopa de sobre en collaboration avec El Ranchito, donnent des informations utiles sous forme ludique. Des illustrations montrent comment certains outils étaient utilisés. Tous les panneaux d’explications sont courts et précis. Des premiers immigrants préhistoriques aux colonisateurs romains puis maures, tous ont laissé des vestiges qui racontent, explique le directeur du musée Andrés Carretero, « …l’histoire des peuples qui, depuis le début de l’humanité, ont vécu sur le territoire de l'Espagne, elle nous aide à comprendre qui nous sommes et comment nous avons évolué ». 
Deux heures ne suffisent pas pour voir tous les trésors de ce musée. La Dama de Elche (Alicante) est d’une beauté à couper le souffle et les magnifiques mosaïques romaines sont d’une finesse incroyable. Avec des collections aussi bien mises en valeur, on n’a qu’une envie, c’est de revenir au musée aussitôt parti.  

 

Madrid Original, visites guidées de Madrid et des expositions

Parle français

Madrid Original propose des promenades guidées du Madrid historique et des visites guidées privées de monuments, musées et expositions. Leur but est de faire découvrir l’étonnant patrimoine culturel de la ville de Madrid d’un point de vue original et personnalisé. David parle couramment français et saura intéresser son public.
C’est un bon moyen de faire découvrir le monde de l’art à vos enfants... et à vous-mêmes.

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin