LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture

Conférence de Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 à l'institut français

À l'occasion de la publication de son livre "L' économie du bien commun", Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014, vous invite à partager avec lui sa passion pour cette discipline dans une conférence exceptionnelle.
Il essayera d'apporter des réponses aux grandes questions de l'économie contemporaine : économie numérique, L'Innovation, de chômage, changement climatique, l'Europe, état, finances, marchés....

Conférence en français avec traduction simultanée.
Entrée libre jusqu'à compléter sa capacité d'accueil. Réservation recommandée :
http://www.institutfrancais.es/madrid/libro-y-debates/conferencia-economia-bien-comun-cargo-jean-tirole-premio-nobel

Le vendredi 5 mai à 20:00 h
Théâtre du Institut français de Madrid

PRÉSENTATION DE LIVRE

Une rencontre à ne pas manquer mardi 13 décembre à l'institut français : celle de Gilles Kepel, politologue spécialiste de l’islam et du monde arabe, collaborateur de grands journaux internationaux comme Le MondeEl PaísLa RepubblicaNew York Times, et chroniqueur radiophonique. Il est aussi professeur  des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, et membre du haut conseil de l’Institut du monde arabe.
Auteur de "Terreur dans l’Hexagone, Genèse du djihad français" Gilles Kepel prend pour point de départ l’année 2005, charnière à ses yeux puisqu’elle est celle des émeutes de Clichy, durement réprimées par le gouvernement Sarkozy et peu considérées par la gauche, et auxquelles fera suite un « appel à la résistance islamique mondiale » lancé sur internet ; c’est aussi l’année où le journal danois Jyllands-Posten publie des caricatures du prophète Mahomet, où des attentats sont perpétrés à Londres et où Dieudonné prend son essor sur les planches des théâtres français. En 2005 également, toujours en France, une des premières filières importantes de l’islamisme radical est démantelée à Paris ; dans le même temps dans la région toulousaine, Olivier Corel fait naître autour de lui un autre groupe, Artigat, dont sortira le tristement célèbre Mohamed Merah. De toutes ces figures-clefs, dont les patronymes ont été maintes fois répétés dans les médias et nous sont devenus familiers, Gilles Kepel présente des portraits détaillés et complexes.

Il croise les parcours individuels, aux influences locales, avec les mandats des deux chefs d’États aux prises avec une problématique moderne, qui ont façonné plus largement la société ; en posant aussi la question de leur possible responsabilité dans l’intégration sociale de la jeunesse issue de l’immigration.

Il s’interroge également sur les nouvelles références d’un « djihadisme de troisième génération » qui peuvent se trouver sur internet, à la portée d’un public jeune et influençable.

 


Vente de livres neufs et récents à prix très réduits

Une vente désormais traditionnelle qui vous permet d'acheter des livres neufs et récents (années 2015 et 2016) à 50%. Cette année vous pourrez également acheter des livres d'enfants d'occasion.
Venez nombreux et n’hésitez pas à diffuser l’info aux lecteurs francophones.

 

Le Ciné Club V.O. français du Lycée Molière

Le lycée Molière organise régulièrement des séances de cinéma en V.O. français pour tous les publics. Ils proposent une belle sélection de film pour enfants, adolescents et adultes et l'entrée est libre pour tous dans la limite des places disponibles.
Radiostars, Amitiés sincères, Le Havre, 8 fois debout, Les 4 saisons de Léon... sont quelques uns des films qui ont été sélectionnés pour vous. Pour connaître la programmation cliquez sur ce lien : http://www.lycee-moliere-madrid.org/Site/index.php?option=com_content&task=view&id=769 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin