LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture
Opéra : El gallo de oro de Rimski-Kórsakov au Teatro Real

Du 25 mai au 9 juin, le Teatro Real présente l´opéra El gallo de oro de Nikolái Rimski-Kórsakov.  Auteur de Shéhérazade, Capriccio espagnol ou Le vol du bourdon, entre autres, Rimski-Kórsakov fut l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle. La direction musicale a été confiée au britannique Ivor Bolton qui dirigera son 9ème opéra au Teatro Real, après ses deux succès récents, « Billy Budd » et « Rodelinda ». Laurent Pelly sera en charge de la mise en scène.
La pièce est basée sur la fable éponyme d´Aleksandr Pushkin qui s´inspira à son tour des Cuentos de la Alhambra de Washington Irving.  

Très affecté par les événements politiques de l’année 1905, le musicien semble régler ses comptes à travers une caricature à peine voilée du Tsar Nicolas II qu’on devine sous le ridicule portrait du tsar Dodon, désireux de gouverner en dormant. 
Ce conte fantastique drôle et subversif mêle politique, absurde et féerie, autour d’une intrigue piquante : le tsar fainéant Dodon tient à se protéger de ses ennemis mais sans renoncer pour autant à dormir paisiblement. Un astrologue lui présente alors un coq en or aux pouvoirs magiques qui l’alertera à la première menace.

El gallo de oro est le dernier des quinze opéras que Rimski-Kórsakov composa.

Carmen Pineda

 

 

INFOS PRATIQUES

Du 25 mai au 9 juin
Teatro Real
http://www.teatro-real.com/es/temporada-16-17/opera/el-gallo-de-oro

Encore plus d’adresses dans la catégorie Opéra
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin