LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture
Troisième Muestra de Cinéma Francophone à la Cineteca

La troisième Muestra de cinéma francophone aura lieu à la Cineteca du Matadero de Madrid, du 10 au 12 mars, dans le cadre des festivités liées à la francophonie. 

Cette édition accordera une importante visibilité au cinéma venu d´Afrique, aux films d´animation et à la femme, en tant que créatrice et protagoniste. Des rencontres avec 4 réalisateurs invités sont prévues : Sophie Deraspe (Canada) qui présentera son film « Les loups », Britta Rindelaub (Suisse), avec son documentaire « Loin des yeux », Alice Diop (France-Sénégal), qui parlera de son œuvre « La permanence » et finalement, le cinéaste belge Guillaume Senez, qui vient présenter son premier film « Keeper ».
A travers 14 films (fiction, animation et documentaires), vous découvrirez des cultures d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, variées et passionnantes, en langue française. La variété et la richesse du cinéma francophone nous montre, que malgré les distances, les murs et les frontières, nous appartenons à une même communauté culturelle. La francophonie englobe 80 Etats et elle a une empreinte indéniable dans le monde à tous les niveaux. Cinématographiquement parlant, elle est spécialement vivante. Comme nous le dit André Rochais, Directeur de l´Alliance française de Madrid et Délégué général en Espagne de la Fondation Alliance Française, « Le cinéma francophone donne à voir la diversité de pays qui ont la langue française en partage, tout en conservant leur identité et leurs langues nationales et/ou locales ».

Lors de la programmation de la Muestra, seront projetés des films à ne pas rater comme « Ma vie de courgette » (« La vida de calabacín ») du suisse Claude Barras, une superbe et délicate œuvre d´animation, pour enfants, mais surtout pour les adultes, qui a déjà remporté, dans plusieurs pays, un grand succès de critique et de public. A découvrir, aussi, le premier film de Guillaume Senez « Keeper » sur un couple adolescent qui va avoir un enfant, « Les loups », drame introspectif de la québécoise Sophie Deraspe ou « La passion d´Augustine » de Léa Pool.
Parmi les documentaires, il faut souligner « La permanence » d´Alice Diop, « Loin des yeux » de la suisse Britta Rindelaub ou « Les règles du jeu » de Claudine Bories et Patrick Chagnard.

L´entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Cineteca del Matadero
Plaza de Legazpi, 8 (métro Legazpi)
http://www.cinetecamadrid.com/pelicula/mesa-redonda-con-las-tres-directoras/2363/
http://www.cinetecamadrid.com/secciones/iii-muestra-de-cine-francofono

Carmen Pineda

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Cinéma
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin