LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture
L'agenda cinéma de janvier à l'Institut Français

Voici les huit films français qui seront projetés durant le mois de janvier à l´IFM.

Lundi 9 janvier à 20h : « Le nouveau » (« El novato ») de Rudi Rosenberg
L´acteur et réalisateur Rudi Rosenberg trace le portrait de Benoît, un garçon de 14 ans, qui entre dans un nouveau collège. Sa première semaine n´est pas comme il l´aurait souhaité mais l´arrivée d´une nouvelle élève, Johanna, une jeune et belle fille suédoise va changer son existence. Le film montre les péripéties de l´adolescence avec humour et sensibilité et esquisse une critique du harcèlement scolaire.

Vendredi 13 janvier à 20h : « 21 noches con Pattie » (« 21 nuits avec Pattie) de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Les frères Larrieu signent une belle comédie atypique, interprétée par Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier et Sergi López. Au cœur de l’été, Caroline, mère de famille parisienne d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France où elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut ses aventures amoureuses.

Lundi 16 janvier à 20h : « Tomboy » de Céline Sciamma
« Tomboy », qui en anglais signifie garçon manqué, aborde la question de l´identité sexuelle chez l´enfant. Le film évoque, d´une façon délicate et intense, les problèmes de Laure, une petite fille de dix ans, qui se sent garçon. Troublante et innocente, « Tomboy » est une histoire de tolérance et d´espoir.

 

Vendredi 20 janvier à 20h : « Eden » de Mia Hansen-Love
Drame musicale de Mia Hansen-Love (« L´avenir ») où elle trace la biographie de son frère, Paul, DJ pendant les années 90. La musique électronique française était alors en pleine effervescence. Paul fait alors ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers». C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse mais aussi dangereuse et éphémère.

Lundi 23 janvier : « No es mi tipo » (“Pas son genre”) de Lucas Belvaux
“Pas son genre” de Lucas Belvaux (“38 témoins”), réalisateur belge, établi en France, est une émouvante histoire d´amour entre Clément, un jeune professeur parisien de philosophie, intellectuel et cultivé et Jennifer, une belle et pétillante coiffeuse qui aime les romans à “l´eau de rose” .Un film sensible, à la fois amusant et triste, sur l´influence des barrières sociales et culturelles dans les relations sentimentales.

 

Vendredi 27 janvier: “Las sillas musicales” (« Les chaises musicales) de Marie Belhomme
Interprétée par Isabelle Carré et Carmen Maura, cette comédie dramatique raconte l´histoire d´une jeune femme en quête d´amour. Il ne s´agit peut-être pas du meilleur film de cette programmation de janvier mais il intéressera les fans d´une de ces deux actrices.

Lundi 30 janvier à 20h: « Unos días para recordar » (“Bon rétablissement”) de Jean Becker
« Bon rétablissement » est le dernier film de Jean Becker (« L´été meurtrier »), fils du grand Jacques Becker. C´est une comédie délicate teintée de moments graves et dramatiques, interprétée par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin. Le film raconte comment après avoir souffert un accident de voiture, Pierre est obligé de passer quatre semaines à l´hôpital. Grincheux et amer, il est condamné à subir toutes les visites d´amis, de membres de sa famille, du personnel médical et d´autres patients de la clinique.

 

Séance spéciale pour enfants, le samedi 21 janvier à 11h, avec le film d´animation « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Marc Boréal et Thibault Chatel. 

Carmen Pineda

 

INFOS PRATIQUES

Institut Français de Madrid
C/ Marqués de la Ensenada, 12 (métro: Colon)
http://www.institutfrancais.es/madrid/cine-y-radio/

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Cinéma
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin