LE CARNET de Madrid.comS'installer, Vivre, visiter Madrid !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Enfants
FESTIVAL POUR LA JEUNESSE : TEATRALIA. A chaque âge son spectacle

 

Dans Les berceuses, Federico García Lorca s’émerveille devant l’enfant « Quel merveilleux créateur ! (…) Avec un bouton, une bobine de fil, une plume et les cinq doigts de la main l’enfant construit (…) un monde poétique…».
Depuis 20 ans, le festival Teatralia propose des spectacles de qualité aux plus jeunes pour alimenter leur cerveau, ce terreau fertile qui ne demande qu’à faire croître de nouvelles pousses. 
Nest transporte les tout-petits dans un univers feutré. Les lumières tamisées, les sonorités douces de la voix et du violon accompagnent l’éclosion d’un œuf et les premiers envols d’un oisillon.
Après la découverte du monde extérieur, Teatralia nous emmène dans le monde intérieur avec Piccoli sentimentiUn jeune invertébré fait ses premières reptations sur la terre. Il expérimente alors toutes sortes de sentiments : la peur, le désir, la solitude, la joie, la colère. Cette exploration se fait tout en délicatesse dans un espace recouvert de sable, surplombé par un ciel en bambou.
Si la créature de Piccoli sentimenti se meut dans tous les sens, l’épouvantail dans Noone’s land est condamné à vivre, immobile, dans un environnement qu’il n’a pas choisi. Noone voyage alors dans son monde intérieur, un espace illimité qui ne peut être ni vendu, ni acheté, ni conquis.
Merlin Puppet Theatre et son univers burtonien à la fois sombre, poétique et fantastique, nous avait déjà fasciné l’année dernière avec Clown’s house. Leurs marionnettes vivent des aventures surréalistes. Leur réalisme dans l’action impressionne et fascine. « Les marionnettes sont un puissants moyen d’expression. Elles peuvent interpréter des situations impossibles, irréelles ou extrêmes alors qu’un acteur en serait incapable », rapporte le Merlin Puppet Theatre.
L’imagination de Noone s’envole très loin comme les contes sortis de la fabrique de papier de Jeanne dans « Pour la petite histoire ».
Le monde de Jeanne n’est pas bien grand lui non plus, il se limite à un minuscule jardin dans lequel se trouve un vieux moulin qui fabrique du papier. Jeanne et son aide, une petite souris verte, actionnent les ailes du moulin. Il en sort de grandes feuilles de papier toutes lisses sur lesquelles s’inscrivent de belles histoires jusqu’au jour où l’un des personnages, distrait, sort de son récit. 
Bien d’autres spectacles sont au programme de Teatralia, tous propices à éveiller le poète qui sommeille en chaque être humain. 

Sabine FRESNO

 

INFOS PRATIQUES

 

Du 1er au 24 avril 2016
Différents lieux dans Madrid et sa banlieue

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Spectacles
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin